Microsoft a récemment détaillé les conditions nécessaires pour que KB5034440 et KB5034441 soient proposées à un PC. Ces mises à jour, publiées en janvier 2024 pour corriger une vulnérabilité de sécurité dans l’environnement de récupération Windows (WinRE), ont été affectées par l’erreur 0x80070643, empêchant leur installation. La cause principale de cette erreur est un manque d’espace libre sur la partition de récupération WinRE.
Le problème est resté non résolu pendant un certain temps. En mai, Microsoft est enfin sorti du seulement pour confirmer qu’il ne pourrait pas être corrigé via une mise à jour Windows, obligeant a apporter une solution manuellement. Des instructions ont alors été proposées afin d’ajouter manuellement un package de mise à jour ou d’étendre la partition WinRE. A
Conditions empêchant la distribution de ces MAJs ?
Selon Microsoft, les mises à jour KB5034440 (Windows 11) et KB5034441 (Windows 10) ne seront proposées que si le PC remplit certaines conditions :
- La partition de récupération WinRE nécessite 250 Mo d’espace libre. Si cet espace n’est pas disponible, la mise à jour ne sera pas proposée.
- Si votre ordinateur ne dispose pas d’une partition de récupération WinRE, il n’y a rien à corriger.
- Si vous avez déjà mis à jour manuellement la partition de récupération WinRE, la mise à jour ne sera pas proposée car le système est déjà à jour.
Pour vérifier si votre système dispose de WinRE et s’il est à jour, exécutez la commande reagentc /info dans une invite de commandes avec élévation de privilèges. Si le statut de Windows RE est “Enabled”, la mise à jour devra être effectuée manuellement. Vous pouvez également vérifier la version de l’image WinRE via l’éditeur du Registre Windows en naviguant à cette adresse
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion
puis en vérifiant la valeur de Registre WinREVersion. Si la version est 10.0.19041.3920 ou supérieure, votre PC est déjà corrigé.
Ces exigences s’appliquent aux versions suivantes de Windows : Windows 10 21H2 et 22H2 ainsi que Windows 11 21H2.
Détenteur de deux pc en W10 qui présentaient l’erreur à l’installation (un laptop avec une partition de recup et un desktop sans) et depuis ce week-end je n’ai plus la màj dans la liste à installer et donc plus d’erreur… sans avoir rien fait
Avec l’invite de commande citée tout est ok mais dans le registre je n’ai pas la valeur WINREVersion. Donc l’auteur de cet article a dû comettre une erreur.
Les instructions KB5028997 sont hors de portée de l’utlisateur moyen, sans compétences informatique minimales, ni la capacité de suivre une procédure. C’est inacceptable de la part de Microsoft. Qui plus est, dans mon cas, elles n’ont pas fonctionné, car l’agent WinRE n’a jamais pu redémarrer. Si elles fonctionnaient, Microsoft les aurait scripté. Le problème est plus complexe qu’une taille de partition d’outillage insuffisante, car le correctif ne s’installe pas sur certains PC, alors que la taille de la partition est importante. Si vous n’avez pas assez de compétences informatiques, ne touchez à rien : vous risquez de perdre la partition d’outillage et de ne plus pouvoir réparer votre PC en cas de dysfonctionnement. La seule solution est d’abord de sauvegarder toutes vos données avec clonezilla, par exemple. Ensuite, vous pouvez supprimer la partition d’outillage WinRE, puis vous réduisez la taille de la partition Windows en laissant 2 Go en fin de disque. Enfin, vous prenez l’outil de création de média de Microsoft et vous réinstallez Windows en conservant les programmes et les données utilisateur. L’outil va vous créer une partition d’outillage saine et reconstituer les références de cette partition dans le démarrage de Windows.