Nous y sommes, Microsoft l’avait annoncé et nous sommes désormais le jour J. Aujourd’hui le géant mais fait à plusieurs de ses logiciels dont le système d’exploitation Windows 8.
Ce mardi 12 janvier 2016 est la date de fin du support de Windows 8 et de toutes les anciennes versions du navigateur Internet Explorer. La firme de Redmond proposera aujourd’hui les derniers correctifs. Si vous continuez à utiliser ces logiciels, des notifications vont apparaitre afin de vous informer qu’il est nécessaire de mettre à niveau votre PC. Microsoft indique déjà des risques de devenir rapidement vulnérable aux attaques puisque plus aucun correctif de sécurité ne sera proposé.
Windows 8 et Internet Explorer, que faut-il faire ?
Si vous êtes sous Windows 8, il est nécessaire d’autoriser l’installation de mise à jour vers Windows 8.1 qui est gratuite. Il s’agit d’une sorte de service pack de Windows 8 afin de corriger pas mal d’erreur avec l’introduction de multiples améliorations censées régler les nombreux désagréments du système d’exploitation. Il y a par exemple le retour d’une sorte d’ersatz du bouton démarrer
Pour le navigateur Internet Explorer, toutes les versions sont abandonnées sauf la déclinaison 11 qui va continuer à bénéficier de mise à jour et de correctif de sécurité. Il est donc nécessaire soit de mettre à jour votre navigateur IE vers cette déclinaison (cela n’est possible que sous Windows 7 et Windows 8/8.1) soit d’opter pour une solution alternative comme Chrome de Google ou Firefox de Mozilla.
A noter qu’IE ne peut pas évoluer sous Windows Vista. Microsoft dans ce cas fait une petite entorse à sa nouvelle politique avec une prise en charge annoncée.