Les rumeurs suggérant que Microsoft travaille sur le successeur de Windows 11 sont de plus en plus nombreuses. Le système d’exploitation est évoqué sous le nom de Windows 12. Son lancement serait programmé pour le second semestre 2024.
Comme souvent il est nécessaire de rester prudent. Nous n’avons aucune confirmation officielle. Les fuites se multiplient à son sujet mais ce dossier est encore vague. Windows 12 est mystérieux tandis que sa sortie serait prévue pour la seconde moitié de l’année 2024.
l’histoire a débuté il y a déjà plusieurs mois (2022) suite à un premier rapport signé Windows Central. A l’époque il a été avancé que Microsoft travaillait sur le successeur de Windows 11, Windows 12. Malheureusement les informations sont restées vagues sans source précise seulement l’évacuation de « personnes proches de Microsoft ». Il a été expliqué que Microsoft souhaitait proposer une nouvelle version de Windows tous les trois ans. Ensuite il a été observé lors de la configuration d’une nouvelle machine virtuelle avec vSphere 8 que l’environnement Windows 12 64-bit était proposé.
Récemment des informations sur la prochaine plate-forme Meteor Lake d’Intel ont été divulguées sur Twitter. Proposées par l’utilisateur @leaf_hobby puis supprimées elles ont évoqué du Wi-Fi 7, des données autour du chipset Z890 et quelques détails techniques. Windows 12 a aussi fait son apparition comme l’un des systèmes d’exploitation pris en charge.
Du coté de Microsoft, c’est le silence et la discrétion. Si Windows 12 est une réalité il sera cependant difficile de cacher son existence lorsque la communications avec les développeurs d’applications et les fabricants de matériel va s’accélérer.
Il est important de rappeler encore une fois que ni Microsoft et ni Intel n’ont confirmé ces informations.
Windows 10, l’OS le plus populaire de Microsoft sera officiellement à la retraite en octobre 2025. Actuellement sa part de marché est supérieure à 60% tandis que celle de Windows 11 a du mal à dépasser les 20%. Au rythme actuel, Windows 11 pourrait franchir la barre des 40% à la fin 2024. Sans changement important Windows 10 a encore du temps devant lui et restera une destination « favorite » des PCtistes jusqu’en 2025.
Devant ce constat il est envisageable que la sortie d’un nouveau Windows (Windows 12) puisse persuader des clients et des organisations sous Windows 10 de franchir le cap. Cette possibilité est par contre liée à l’épineuse question de la configuration minimale.
Microsoft envisage-t-il d’assouplir ses exigences système avec Windows 12 ? Cela semble improbable.
Maxsun tente de surprendre dans le petit monde des cartes graphiques. L'iCraft Arc B580 est… Lire d'avantage
Le site officiel de Zotac a confirmé l’existence des GeForce RTX 50 series et leur… Lire d'avantage
La prochaine Radeon RX 8800 XT pourrait bien d’appeler la Radeon RX 9070 XT. C’est… Lire d'avantage
G.Skill tente de se distinguer sur le marché des périphériques en lançant le WigiDash, un… Lire d'avantage
G.Skill a étoffé son catalogue produits avec l’annonce du WigiDash. Il s’agit d’un périphérique USB… Lire d'avantage
Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage
Voir commentaires
Microsoft toujours à la remorque d'Apple après avoir pompé
misérablement l'interface macOS, Windows 12 fera probablement
face à macOS 15...
Au regard de l'absence de réel compétiteur sur le marché PC non
privatif à l'opposé de ce qu'impose Apple, Microsoft ferait mieux
de ne pas s'aligner sur les versions de macOS et revenir aux
versions Windows 2k avec un cycle de vie d'au moins 5 ans.
Il faudra aussi TPM 3.0 et changer de PC...
En effet, ce sera probablement le principal frein à son adoption
au-delà d'une nouvelle ergonomie boiteuse négligeant toute forme
de rétrocompatibilité au nom d'une pseudo-modernité.