Windows

Microsoft Security Essentials, un antivirus aussi performant qu’Avast et AVG

Dans sa dernière étude, AV-Test annonce que la solution Antivirus native de Windows 7, Microsoft Security Essentiels progresse. Ses prouesses lui permettent de se positionner face à d’autres solutions spécialisées comme Avast et AVG.

Ce classement des meilleures solutions antivirus pour Windows 7 positionne en tête quatre solutions dont Bitdefender et Kaspersky. Nous avons également une belle surprise pour l’antivirus maison du géant du logiciel, Microsoft Security Essentials.

Microsoft Security Essentials, des prestations de qualité

Aux regards des précédents rapports, nous notons une amélioration sensible de ses performances. Ce contexte lui permet de décrocher une note globale de 16,5 sur 18. Dans le détail Microsoft arrive à obtenir 5,5 /6 sur la question de la protection, 5 points sur 6 sur les performances et 6 sur 6 sur la facilité d’utilisation. La moyenne permet à l’application de se hisser dans la partie supérieure du classement.

Ces résultats menés entre janvier et février 2017 concluent que MSE (Microsoft Security Essentials ) offre une protection à 100 % contre les attaques  « 0-day » de malware.

Ceci comprend les menaces « Web » et « email ». Du coup nous sommes au-dessus de la moyenne décrochée par l’industrie spécialisée en antivirus  (99 %).

La même conclusion s’applique à la détection des logiciels malveillants avec des scores de 99,3% et 99,6% pour les mois de janvier et février contre une moyenne de 99%.

Sur la question de l’impact sur les performances d’un PC standard, MSE ralentit l’ordinateur  d’environ 12 % à l’ouverture de 40 sites sélectionnés. Microsoft fait mieux que la moyenne des antivirus.  Ce n’est par contre pas le cas lors du lancement d’applications dites « standards » (8% contre une moyenne de 6%) et lors de l’installation d’applications populaires. La moyenne est ici de 29% contre 51 pour MSE.

Enfin sur le critère de la facilité d’utilisation, le bilan est quasiment un sans-faute. L’application a seulement mal identifié 3 applications légitimes comme malware sur un total de 1,3 million. Nous parlons ici de fausse détection.

Dans l’ensemble, Microsoft semble déterminé à poursuivre ses efforts pour améliorer son application antivirus native de Windows. Il sera intéressant d’étudier le prochain classement afin de savoir si cette progression se confirme.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Voir commentaires

  • Ah pas mal, je ne m'attendais pas a une tel performance! C'est bon à savoir et surtout voir si ça continue comme vous dites ;)

  • c'est super j'attends la fin de mon abonnement a bitdefender et je vais utilisé MSE car j'en ais marre de leur filler du fric

  • Mon cul oui, Windows Essentiel n'est performant que avast et il n'est pas performant que Malware Byte car il a détruit mes 3 disque dur, c'est de la merde a évité de télécharger cette logiciel.

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli

Article récent

Gigabyte dévoile avant l’annonce d’AMD la Radeon PRO W7800 AI TOP 48G

Gigabyte enrichit ses cartes graphiques professionnelles avec la Radeon PRO W7800 AI TOP 48G. Elle… Lire d'avantage

15/11/2024

Half Life 2 fête ses 20 ans, Nvidia dévoile Half Life 2 RTX

A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage

15/11/2024

Windows 11 et KB5046633 : Un bug indique à tort une fin de support pour la version 23H2

La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage

15/11/2024

MSI lance discrètement la GeForce RTX 3050 VENTUS 2X XS BLANC 8G OC

La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage

15/11/2024

Tout savoir sur le programme Windows Insider de Microsoft

Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage

15/11/2024

Ryzen 9 HX 370 Vs Core Ultra 7 258V, AMD annonce une avance de 75% en gaming

AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage

15/11/2024