Microsoft Office est la suite bureautique incontournable. Elle est présente chez les particuliers et les professionnels. Elle est utilisée par des millions de personnes pour gérer des informations personnelles et professionnelles sensibles via Word et Excel.
Une récente controverse a émergé autour de la fonctionnalité « Expériences connectées » de Microsoft. Activée par défaut elle permettrait à l’entreprise américain d’utiliser les contenus générés par les utilisateurs pour former ses modèles d’intelligence artificielle (IA).
Selon @nixCraft, un auteur de Cyberciti, cette option soulève des inquiétudes, notamment chez les professionnels et institutions qui traitent des données confidentielles et sensibles. Des fichiers sensibles, tels que des documents gouvernementaux ou des données commerciales propriétaires, pourraient être inclus dans les ensembles de données utilisés par Microsoft sans consentement explicite, ce qui pose des problèmes éthiques et juridiques.
Dans l’Union européenne, le règlement général sur la protection des données (RGPD) impose que des fonctionnalités impactant les données personnelles soient activées uniquement avec le consentement préalable des utilisateurs. L’activation par défaut des « Expériences connectées » pourrait donc contrevenir à cette règle, suscitant la possibilité d’une enquête réglementaire.
Microsoft, de son côté, n’a pas confirmé l’utilisation active de contenus utilisateurs dans la formation de ses modèles d’IA. De plus l’entreprise n’a pas commenté cette information, alors restons prudent. Cependant, une clause de son contrat de services lui accorde « une licence de propriété intellectuelle mondiale et libre de droits pour utiliser votre contenu ».
Notre confrère Tom’s Hardware ajoute
“Ce paramètre par défaut permet à Microsoft d’utiliser des documents tels que des articles, des romans ou d’autres œuvres destinées à des fins protégées par des droits d’auteur ou à des fins commerciales sans consentement explicite.
Les implications sont importantes pour les créateurs et les entreprises qui s’appuient sur Microsoft Office pour le travail propriétaire, car leurs données pourraient faire partie du développement de l’IA de l’entreprise. Pour cette raison, toute personne soucieuse de protéger sa propriété intellectuelle ou ses informations sensibles doit agir immédiatement.”
L’accès à de telles données, notamment sensibles et privées, confère à Microsoft un avantage stratégique dans le développement de ses modèles d’IA. Ces données pourraient permettre à ses outils de surpasser la concurrence dans des domaines comme l’écriture ou le raisonnement automatisé.
Pour protéger vos données de Microsoft, il est possible de désactiver ces « Expériences connectées ». L’option se situe à cette adresse
Fichier > Options > Centre de gestion de la confidentialité > Paramètres du Centre de gestion de la confidentialité > Options de confidentialité > Expériences connectées facultatives
La démarche est essentielle pour ceux qui souhaitent préserver leurs informations sensibles. Nous pouvons observer que sept étapes sont nécessaire pour désactiver une fonctionnalité critique qui est activée automatiquement. Tout ceci est alambiqué et guère réconfortant.
Le Patch Tuesday de décembre 2024 semble avoir apporté son lot de complications à certains… Lire d'avantage
Maxsun tente de surprendre dans le petit monde des cartes graphiques. L'iCraft Arc B580 est… Lire d'avantage
Le site officiel de Zotac a confirmé l’existence des GeForce RTX 50 series et leur… Lire d'avantage
La prochaine Radeon RX 8800 XT pourrait bien d’appeler la Radeon RX 9070 XT. C’est… Lire d'avantage
G.Skill tente de se distinguer sur le marché des périphériques en lançant le WigiDash, un… Lire d'avantage
G.Skill a étoffé son catalogue produits avec l’annonce du WigiDash. Il s’agit d’un périphérique USB… Lire d'avantage
Voir commentaires
Est-ce qu'il y aurait une clef de registre pour désactiver cette option? Ce serait bien pratique pour désactiver ça sur tout un parc de machines.