Il y a une dizaine d’années, Microsoft a initié un virage lors de la sortie de Windows 10 Creators Update. Le système d’exploitation s’est accompagné d’applications dédiées aux créateurs. L’une des innovations marquantes a été Paint 3D.
Ce logiciel a été pensé pour remplacer le “vénérable” Paint, outil d’édition d’images basique mais très populaire en raison de sa simplicité. Paint 3D a apporté une dimension inédite en intégrant des outils pour créer des images 2D et 3D. Le logiciel a également introduit une interface repensée, optimisée pour le tactile avec des icônes et des commandes plus grandes.
Cependant Paint 3D n’a jamais gagné la popularité de son prédécesseur. Avec le temps Microsoft a fini par restaurer Paint dans sa liste d’applications essentielles, tout en reléguant Paint 3D au second plan. En 2021, Paint 3D et 3D Viewer ont même été exclus des nouvelles installations de Windows.
Une nouvelle étape a été franchie au aout lorsque le géant a officialisé sa suppression du Microsoft Store à partir de novembre 2024. A l’époque le firme a ajouté que les utilisateurs auraient alors comme alternative Paint ou Photos pour l’édition d’images 2D, et 3D Viewer pour les contenus en 3D.
Paint 3D a désormais disparaît du Store mais reste fonctionnel en cas distallation existante. Cependant, le logiciel ne bénéficiera plus de mises à jour ni de support technique, ce qui pourrait à terme poser des problèmes de sécurité.
De son côté, aint a connu plusieurs mises à jour au cours des deux dernières années, avec l’ajout de fonctionnalités comme un outil de suppression d’arrière-plan, le support du mode sombre et de nouvelles options basées sur l’intelligence artificielle. Microsoft a veillé à maintenir l’esprit originel de l’application tout en apportant une touche de modernité.