Windows

Pourquoi Windows 12 fait parler de lui ? Que faut-il savoir à son sujet ?

Windows 12 est une version majeure

Windows 11, le successeur de Windows 10 est été la mise à jour la plus intéressante et la plus riche de l’année 2021. Nous sommes probablement devant le meilleur exemple de l’évolution de Windows qui depuis quelques années est considéré comme un service.

Cette politique d’amélioration constante va se poursuive. Microsoft travaille déjà sur un successeur de Windows 11 surnommé « Windows 12 ». Il faut  savoir que Windows 11 s’est accompagné d’une modification importante du calendrier de développement.

Si l’OS poursuit ses évolutions chaque année, nous avons un nouveau cycle de publication concernant les versions dites “majeures”. Nous sommes sur une période de trois ans. En clair tous les trois ans Microsoft est censé lancer une nouvelle version “majeure” de son système d’exploitation phare.

Attention ce planning ne veut pas dire que Windows 11 ne poursuit pas ses évolutions annuelles. Il faut s’attendre à des nouveautés, ajouts et modifications pouvant être importantes.  Par exemple la version 23H2 est attendue au cours du second semestre de cette année. Il ne s’agit cependant pas d’une mise à jour majeure puisqu’elle se base sur 22H2 disponible depuis quelques mois.

Pourquoi Windows 12 fait parler de lui ?

Face à cette explication il est assez logique que Windows 12 soit pressenti. Microsoft vient d’annoncer des changements importants dans son programme Windows Insider. Le géant ne cache pas que le nouveau canal Canary voit le jour pour tester des versions « majeures » de Windows.

Dans un article la firme explique que l’idée est de « prévisualiser les versions des changements de plate-forme » et de les séparer du canal Dev. Il est important de souligner que Microsoft parle de « changement de plateforme » et non d’évolution. Le géant évoquent des modifications majeures du noyau et de nouvelles APIs Windows.

Microsoft prépare-t-il le terrain aux tests de Windows 12 ?

Nous ne sommes donc plus devant une évolution mais une transformation. Selon les rumeurs et le nouveau planning de Redmond, la  sortie de Windows 12 serait prévue pour 2024.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

5 commentaires

  1. J’ai souvenir d’une annonce de Microsoft nous informant que “Windows 10” serait le dernier windows, et que la suite ne serait que des MAJ et évolutions de cette version.
    Windows “as a service”, la création d’un compte microsoft quasi obligatoire, l’arrivée de l’IA dans Windows 12, je ne vois pas cela d’un bon oeil.

  2. perso je vois surtout que Windows à terme ne sera qu un “front end” et que ça s appuiera sur un noyau Linux à la Android, iOS, chrome os
    le toujours plus d amélioration des portage de directx .net etc… vers linux le montre
    Microsoft met plus d effort sur le portage de ses api sur linux et l intégration de ce qui n est pour le moment qu un “sous système” de linux sur Windows
    mais nul doute qu à terme c est le le noyau Windows actuel qui sera lui le sous système

    en tout cas MS met les effort dans le portage de ses api là où .net, DirectX etc .. stagne coté noyau Windows
    les gain de perf promis sur win11 ne sont pas là
    ce qu aurait dû être direct storage dès le départ n est apparu que sur 22h2

    qui plus est pour 2025 un regroupement de plusieurs entreprises travaille sur une évolution majeur de la gestion du stockage de masse et volatile

    franchement je pense que Windows 12 25H2 sera une bascule majeur de windows

  3. Ils ne s’arrêterons pas, à partir de Windows 12 ils commencent doucement à supprimer les accès à la machine, pour ne faire que du cloud, pour finir par arrivé à se que windows ne soit plus qu’un lanceur et que les gens devront tout faire sur internet, fini les photos et fichiers privés sur son pc 😉
    Pourquoi croyez vous que nvidia à sortie Geforce Now 😉 et pourquoi les nouveaux processeurs supporterons d’avoir une IA dans son système, pourquoi faire ?
    Profitez bien de ces dernières années de contrôle de vos informations.
    C’est comme cette quasi obligation dans les sites web d’inclure du code Javascript via le module Google pour soit disant le référencement, personne ne sait se que fait ce code, mais il connait chaque clic de souris, chaque page, quel système vous utilisez, et j’en passe des dizaines, vous pensez que vos mots de passes et identifiants sont toujours secret 😉 alors imaginez lorsque les IA seront partout 😉

  4. Windows 11 j’ai essayé au début je trouvais ça pas mal et j’ai voulu aller plus loin en le mettant en dual boot avec Linux Mint sauf que faut croire que Grub et Windows 11 ça fat pas bon ménage puisqu’il refuse de démarrer, résultat j’ai formaté la partition avec windows 11. Et quand je vois ce que va peut être proposer Windows 12, je ne suis pas près de reinstaller Windows sur mon PC et encore moins acheter un nouveau PC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page