Microsoft ne lâche pas l’affaire. Selon un rapport la firme travaille sur un nouveau Windows. Ce mystérieux projet s’appelle CorePC.
L’information provient de sources anonymes citées par Windows Central. Le géant du logiciel consacre une partie de ses ressources en développement à une version dite “moderne” de Windows. Le projet se nomme CorePC. Ses objectifs seraient proches de ceux de Windows 8 RT et plus particulièrement de ceux de Windows 10X mais avec une différence de taille. Microsoft aurait appris de ses erreurs passées.
L’idée serait d’avoir un système d’exploitation capable de prendre des parts de marché à Google et ses Chromebooks. Les tentatives de Redmond dans ce domaine (Windows 8 RT et Windows 10x) ont pour l’instant toutes échouées. Windows RT a été un désastre en raison d’un mauvais choix stratégique, celui de tirer un trait sur le passé en se focalisant uniquement sur les applications UWP. De son coté Windows 10X a été abandonné avant même sa sortie. Une partie du travail accompli n’a cependant pas été perdue puisque nous la retrouvons dans Windows 11.
Pour revenir au projet CorePC il viserait à créer une « variante modulaire et personnalisable de Windows ». Ce choix permettrait de l’adapter à différents facteurs de forme tout en garantissant le support des applications Win32.
CorePC exploiterait la séparation des états afin de garantir des mises à jour plus rapides et une plate-forme plus sécurisée via des partitions en lecture seule inaccessibles à l’utilisateur et aux applications tierces, tout comme sur iPadOS ou Android. La version actuelle de Windows n’est pas une plate-forme séparée par état. L’ensemble du système est installé dans une seule et unique partition. Les fichiers système, les données utilisateur et les fichiers programme sont tous stockés au même endroit avec des droits d’écriture. CorePC ne fonctionnerait pas de cette manière. Il diviserait le système d’exploitation en plusieurs partitions afin d’améliorer la vitesse des mises à jour et une réinitialisation tout en garantissant une meilleure sécurité.
Le rapport affirme que les appareils CorePC peuvent rivaliser avec les Chromebooks en ce qui concerne l’empreinte du système d’exploitation, les performances et les fonctionnalités. Une version en test épaulée du navigateur Edge, de la suite bureautique Office et compatible avec les applications Web et Android, serait déjà entre 60% et 75% plus petite que Windows 11 SE. Nous serions devant un OS pour les PC «éducation » entrée de gamme.
Une autre version de CorePC proposerait les fonctionnalités de Windows 11 mais avec la séparation des états (système de partition dont nous avons parlé un peu plus haut) tandis qu’une édition « silicon-optimized» se concentrerait sur les capacités de l’IA.
Affaire un suivre…
Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage
Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage
Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage
Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage
Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage
Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage
Voir commentaires
Microsoft ferait mieux de mettre à niveau l'installateur de Windows
pour s'aligner sur les distributions Linux capables de mapper
simplement sur n'importe quelle partition les données utilisateur
(e.g. /home et /tmp sur HDD) des données système afin d'optimiser la
durabilité des SSD (cf. NAND Flash QLC) au temps d'accès remarquable
au démarrage.