Windows

Révélation autour de Windows 12 : adieu aux rumeurs d’abonnement !

Oui mais non

L’idée d’une version par abonnement de Windows 12 ne plait pas. Sur certains forums, les échanges à ce sujet prennent des tournures musclées. Que savons-nous exactement au sujet de Windows 12 ? Faut-il s’inquiéter au sujet des futures approches commerciales de Microsoft ?

Sur le forum de Hacker News, des utilisateurs partagent leurs frustrations au sujet de récentes rumeurs évoquant un modèle par abandonnement pour la prochaine version de Windows, Windows 12. Si certains expriment des inquiétudes d’autres sont en colère. L’idée que Windows 12 soit basé sur un modèle par abonnement mensuel est apparue il y a peu de temps suite à la publication d’extraits de code trouvés dans les versions préliminaires de Windows 11 23H2. Vous pouvez relire notre actualité à ce sujet : Microsoft envisage-t-il de proposer Windows par abonnement ?

Windows 12 et l’abonnement

Pour l’instant il ne s’agit que d’une spéculation et Microsoft n’a jamais confirmé une telle approche. A notre connaissance, il n’existe aucun document public de la firme dévoilant un tel projet. De plus de nouvelles analyses de ce code montrent qu’il s’agit de référence à un abonnement Windows 11 IoT Enterprise.

En clair il y a eu à l’origine une confusion entre l’abonnement IoT Enterprise de Windows 11 et Windows 12. Les extraits de code comportant le terme “abonnement” sont liés à une nouvelle version de Windows 11 IoT Enterprise et n’ont aucun lien avec Windows 12 ou une future version du système d’exploitation.

S’il est envisageable qu’une version « Grand Public » de Windows 365 voit le jour il est peu probable que Windows 12 débarque sous la forme d’un abonnement mensuel payant.

Pour le moment Windows 11 tente de convaincre, Windows 10 reste la grande star au niveau mondial et Redmond n’a pas encore confirmé l’existence de Windows 12.

Windows 12, des informations fragmentaires seulement

L’OS n’est connu qu’au travers d’informations fragmentaires et de diverses rumeurs. Son lancement serait prévu en 2024. Il se dit qu’il proposera une intégration plus poussée de l’IA et des services Cloud. Il s’agirait de capacité permettant de proposer une édition « légère » apte à freiner le succès de Chrome de Google. C’est un enjeu de taille et un grand défi car Microsoft n’a jamais réussi jusqu’à présent. La dernière tentative a été Windows 10X qui n’a finalement même pas vu le jour.

Il a été évoqué un développement intensif autour de CorePC visant à rendre le système d’exploitation modulaire.

Ce dossier va cependant prendre une tournure officielle d’ici peu de temps car une importante échéance arrive. La prise en charge de Windows 10 se termine en 2025. Microsoft doit dès à présent convaincre des centaines de millions d’utilisateurs de PCs anciens non autorisés à adopter Windows 11 d’abandonner leur matériel au profil de nouveaux ordinateurs. L’affaire ne va pas être simple…

Source : WindowsLatest

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

20 commentaires

  1. Plutôt que de me retrouver sans ordinateur, car les prix sont abusifs en France pour les pc montés ou les pièces, j’irais vers linux.

    De toute façon va falloir s’y résoudre, je pense qu’a terme microsoft veut que sont produit soit par abonnement, quand on connait la moralité de la boite sur les données privées et les promesse non tenues, autant dire s’est mort. (voir affaire piratage des données perso de shadow)

    De plus windows 11 plus espionnant que le 10 (deja pas mal) a fait un bide (400 million de copies c’est rien comme vente quand on retire les OEM).

    1. Ce n’est pas un bide vu que 400 millions de personnes sont sur Windows 11 et avec les mois / années à venir, ce chiffre ne peut qu’augmenter.

      1. 400 million sur deux ans! Oui c’est un bide (voir les chiffre Windows 7). Forcement cela va augmenter les OEM vendent des pc uniquement sous W11.

        De toute façon avec microsoft c’est un Os pourri sur deux. Sauf qu’avec le 11 c’est a chaque mis a jour le jeter de dé.

        1. Dans mon cas, je touche du bois jusqu’à présent.

          Config récente (2020), Windows 11 installer sans bidouille et en effectuant une mise à niveau vers 10. Je me doute que beaucoup de gens doivent avoir des problèmes, mais il faudrait essayer de comprendre pourquoi (bidouille, vieux matos, etc).

          Je sais que beaucoup de gens bidouillent le registre Windows, en suivant des tutoriels sur tout et n’importe quoi, la conséquence, des problèmes futurs lors de majs.

    2. “Plutôt que de me retrouver sans ordinateur, car les prix sont abusifs en France pour les pc montés ou les pièces, j’irais vers linux.”
      Donc il faut attendre que son PC soit incompatible pour passer a Linux ?
      On a l’impression que l’on te conduit a la guillotine ….
      Sache que certains ont adopté Linux :(Ubuntu, Linux Mint …) depuis des années et que pour rien au monde ils ne retourneraient sous Windows !
      J’arrive pas a comprendre la paresse intellectuelle de tous ceux qui s’accroche a windows et n’ont jamais essayé autre chose .

      1. Paresse?
        3ds max dispo sur Linux?
        Archicad dispo sur Linux?
        Ciné 4D dispo sur Linux?
        Pas de question d’utiliser des émulateurs les dongles les apparentent a de la contre façon.

        1. Si je comprend bien les utilisateurs Windaube seraient essentiellement
          des architectes qui se paluchent sur des logiciels de modélisation 3D
          pour vendre des projets immo bidons? (cf. effondrement de balcons
          suspendus sans mur porteur)

          Au regard du nombre de licenses Windaube vendues dans le monde, la
          concurrence doit être féroce dans le secteur et bien pire encore en
          pleine récession économique… 😛

          1. Quel manque de respect pour tout les architectes et ingénieurs !
            Ce qu’ils recherches c’est des logiciels (relativement) simple à prendre en main et qui leur simplifient la vie ! Ca tombe bien : Solidworks et CATIA c’est ce qui est utilisé dans le monde de l’ingénierie parce que ce sont des logiciel appréciés !

            Pas sur que les logiciels libres sur Linux peuvent assurer une aussi bonne qualité que les deux logiciels que je viens de citer ci-dessus !

          2. @Mr_Electro84

            En parlant de respect tu ferais mieux de retourner à l’école pour
            apprendre à écrire un français correct parce que ton niveau n’est
            même pas digne du brevet des collèges…

      2. Ce n’est pas une paresse intellectuelle, le quidam n’est pas forcément geek au point d’apprendre des lignes de commandes et Linux demande trop d’investissement ce qui n’est pas forcément compatible suivant la situation de chacun (vie de famille, autres occupations, etc).

        Et côté pro, n’en parlons même pas, c’est un autre débat.

  2. il pourrait revoir largement le nombre d espace de stockage dédier à leur Windows car il se montre de plus en plus gourmand. déjà une xbox de 512go ont se retrouve plus quu avec 363go .

    il leur faudrait revoir l ensemble du système de mise jours et faire une refonte de l os car oui Windows est bien mais il prend de plus plus plus de place sur nos disque dur alors qu as l heure actuelle les jeux pour les gameurs aussi si je cite call of duty on passe de 150go à 280go .

    1. That’s not a bug, it’s a feature!

      L’objectif de Micro$oft est de pousser l’utilisateur Windaube
      (aka Bing OS) à ne plus stocker ses données personnelles en local
      mais dans le cloud via OneDrive afin de les commercialiser via
      l’IA pour Idiot Augmenté.

    2. Je ne connais pas le fonctionnement de la xBox mais si c’est similaire à Windows, cela semble normal jusqu’à un certain point. Par exemple, un SSD de 512Go sur Windows ne fait que 476Go en capacité réelle, car Windows calcul en binaire l’espace de stockage là où ailleurs (Linux), c’est en décimal. Mais, ta capacité n’est en réalité pas réduite pour autant, c’est juste une histoire de mesure différente. J’ai lu ceci il y a longtemps alors j’espère ne pas dire de bêtise. 🙂

      Ensuite vient l’installation de l’OS, tu te doutes bien que Windows 7/10/11, aucun de trois n’occupe réellement à eux seuls, 30Go, tu dois prendre en compte la restauration système dans ce poids et autres options, tu as un certain contrôle dessus, par ailleurs. Par contre, ce que je considère comme anormal, c’est de passer de 512Go à 363Go sur xBox et ça, je ne peux te l’expliquer.

      De toute façon, plus les jeux proposent de grand espace de jeu, avec des textures lourdes en UHD et un nombres d’éléments impressionnant affichés à l’écran, plus ils seront lourd. Cette tendance n’est pas prêt de changer, ça va même qu’augmenter a fil du temps. Ton problème d’espace pour tes jeux n’est donc pas de la faute de Windows ou Microsoft, la force des consoles est le prix, si vus voulez plus d’espace de base, les joueurs doivent accepter une hausse des prix des consoles.

  3. “De toute façon avec Microsoft, c’est un Os pourri sur deux.”
    C’est ce que croient tous les geeks en carton du web qui vous explique que tout marche mal. Des cadors du registre 🙂
    Depuis Windows XP, le système est sur la branche NT qui est relativement bon et stable , Windows 2000(cela a commencé avant en version 3.1) en est la base et ceux encore de nos jours.
    Vista marchait très bien avec une bonne bécane, très peu de gens en était équipé et c’est pour cela que cela ne marchait pas bien, en aucun cas l’os était pourri.
    Pour Win 8, c’est l’interface qui en a dérouté plus d’un, sinon l’os en lui mème était stable et bon.
    Si cela ne s’est pas bien vendu, ou adopté, c’est sûr, il y a des raisons, mais qui ne concerne en aucun cas l’os par lui mème.
    Je le répète, depuis XP, on a pratiquement le mème os, mème s’il a été modifié ici et là et qu’il n’est pas exempt de bug.
    Sinon aucun os n’est parfait, chacun à son lot d’avantages et d’inconvénients. Au fait “Windaube”, c’est vraiment “hasbeen”de dire cela de nos jours 🙂 Soyez cohérents dans vos propos, merci. 🙂

    https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Microsoft_Windows_versions

    1. Et oui, Vista avait de vraies qualités ! Et moi même j’apprécie Windows Vista !
      Mais bon, le niveau d’exigence matérielle élevée lui aura été fatal !

    1. Apparemment ton étron a refait surface, satisfait?

      Commentaire incohérent qui prétend que malgré des interfaces douteuses
      Windaube 8 et 11 sont bons.

      Merci pour ce moment le clown évadé de l’asile d’Arkham.

      1. Une fois quelques paramétrages fait et un retour du menu clique droit comme avant, Windows 11 c’est… Windows 10 dans les grandes lignes avec des choses en plus.

        Il est stable comme à pu l’être Win7, en clair, c’est un bon Windows, même si je m’attends à une réponse négative de ta part, vu ton hostilité pour les systèmes d’exploitation de Microsoft.

  4. Les asiles sont pleins de gens sains d’esprit, ne l’oublions pas 🙂
    Quand ont à pas d’arguments tangibles, reste la bassesse de certains simples d’esprit 🙂
    Et n’oubliez vos cachets, doublez la dose pour voir, enjoy 🙂 mon psy ne veut pas vous connaitre, il est déjà assez malade avec moi. Comme quoi taper sur Windows à longueur de journée peut nuire à la santé morale. Essayer les murs, effets garantis 🙂 Et cela servira peut-être à quelque chose. Attention, l’ouverture d’esprit n’est pas une fracture du crâne.
    Un adepte Windowsien depuis le 3.1 🙂 PEACE.

  5. Désolé pour les fautes et autres, j’essaye de corriger, je suis “confusionné”je ne suis pas trop instruit, désolé 🙂
    “Quand on n’a pas”
    “Et n’oubliez pas vos cachets ”
    “à la santé morale et psychique”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page