Windows

Ryzen ou Kaby Lake sous Windows 7, une solution est déjà disponible, bilan

Il n’a fallu attendre bien long pour qu’une solution débarque face à la  décision de Microsoft de bloquer le service Windows Update. Cela concerne les systèmes d’exploitation Windows 7 ou Windows 8.1 si un processeur Ryzen ou Kaby lake est détecté.

Microsoft est à l’origine d’une décision surprenante concernant Windows 7 et Windows 8. La firme a annoncé que leurs utilisateurs ne peuvent pas adopter les dernières processeurs proposés par AMD ou Intel. Si c’est la cas, ils devront se passer du service Windows Update. En clair si un PC sous l’un de ces deux OS dispose d’un de ces processeurs, il ne bénéficie plus de mises à jour de sécurité. Le groupe espère ainsi forcer le passage à Windows 10.

Il ne fait aucun doute que cette posture est à l’origine d’une colère légitime de la part des utilisateurs. Beaucoup justifient l’achat d’une licence pour ces systèmes. A cela s’ajoute un support officiel toujours d’actualité pour plusieurs années encore.

Système d'exploitation Windows 7 de Microsoft

Ryzen ou Kaby Lake sous Windows 7 ou 8.1, solution

Devant cette situation ubuesque, GitHub zeffy a réussi à trouver une solution de contournement. Son objectif est de faire « sauter » cette restriction. Les utilisateurs peuvent ainsi installer un CPU Ryzen ou Kaby Lake tout en profitant des mises à jour de sécurité.

L’élaboration du patch s’est appuyée sur une analyse de la mise à jour cumulative KB4012218. Elle a été déployée par Microsoft dans le cadre du Path Tuesday d’avril. Il est intéressante de constater qu’elle ne s’attaque pas à corriger des failles mais à en créer en quelque sorte. Elle est responsable de l’introduction d’une limitation qui bloque le service Windows Update.

L’auteur du patch a découvert que la bibliothèque de liens dynamiques wuaueng.dll doit être corrigée pour éliminer cette restriction. Cela a donné naissance à un script à exécuter sous Windows 7 et 8.1 (version 32 bit ou 64-bit). En sachant que l’action de cette méthode s’attaque à des fichiers système, il est fortement recommandé de faire une sauvegarde avant son exécution.

De son côté Microsoft n’a pas encore réagi et nous ne savons pas si une réponse sera publiée afin de rendre inactive cette méthode. Il est par contre certain que si le géant ne change pas de position, un nouveau jeu du chat et de la souris va avoir lieu…

 

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page