Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans du système d’exploitation de Microsoft. Il propose de découvrir dans un cadre “spécial” les nouveautés et les changements prévus.
Ce programme rassemble une vaste communauté de passionnés et de professionnels qui souhaitent explorer l’avenir du système d’exploitation Windows. En rejoignant cette initiative, il est possible de tester de nouvelles fonctionnalités et versions de Windows avant leur lancement officiel. C’est un moyen de participer au développement et à l’amélioration de l’OS.
Ce programme accessible sur une base volontaire, permet de recevoir des versions anticipées de Windows, appelées “builds”. Celles-ci sont distribuées au travers de différentes canaux. Microsoft divise actuellement son programme Insider en quatre canaux : Canary, Dev, Beta et Release Preview. Il est important de noter que chaque canal répond à des attentes et à des profils d’utilisateurs différents, du novice au plus avancé.
Le canal Canary est le plus expérimental. Il s’adresse principalement aux utilisateurs avertis qui peuvent gérer les risques associés aux premières étapes du développement. En aval, le canal Dev introduit de nouvelles fonctionnalités en cours de développement. Il offre un aperçu des idées que Microsoft pourrait intégrer dans les futures versions de Windows. Plus accessible, le canal Beta est conseillé aux utilisateurs débutants, car il propose des builds plus stables avec des fonctionnalités proches de celles du produit final. Enfin, le canal Release Preview s’adresse à ceux qui recherchent une version stable et finalisée.
En parallèle des tests techniques, Microsoft encourage les participants à soumettre leurs retours par le biais du Feedback Hub. Ce système de collecte de commentaires permet de rapporter des problèmes, des défaillances et de bugs, de proposer des suggestions et de voter pour des améliorations. A noter que ce Feedback Hub intègre aussi un système de quêtes et de succès pour encourager l’implication des utilisateurs.
Enfin participer au programme Windows Insider n’est pas sans risques. En effet tester une versions non finalisée de Windows expose à de potentiels problèmes de stabilité en particulier sur les canaux Dev et Canary. Il est donc conseillé de tester ces versions sur un appareil secondaire ou une machine virtuelle. De plus cette participation implique une augmentation de la télémétrie, c’est-à-dire la collecte de données de diagnostic envoyées à Microsoft. Ces données, bien qu’anonymisées, peuvent dissuader ceux qui préfèrent préserver la confidentialité de leurs informations.
Enfin ce programme demande une certaine disponibilité, car l’installation de mises à jour necessite souvent un redémarrage de la machine.
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Le retour de Recall n'est pas sans problème. Les critiques sont toujours là autour de… Lire d'avantage