Une nouvelle version de Windows arrive en fin de vie. Cette mise à la retraire est délicate car elle concerne Windows Server 2012 (R2). Microsoft a publié un nouvel avertissement pour informer les administrateurs informatiques de la situation.
L’échéance n’est heureusement pas immédiate. Il reste encore quelques mois pour agir. Le rendez-vous est fixé au 10 octobre prochain. Etant donné qu’il s’agit d’une édition serveur de Windows, Microsoft agit afin de donner suffisamment de temps pour mettre à jour les systèmes concernés. A l’image des versions « bureau » de Windows, s’en tenir à une version abandonnée de Windows Server est risqué. C’est même très risqué car sans correctif de sécurité, chaque vulnérabilité découverte restera en l’état.
Les administrateurs système ont plusieurs options. Ils peuvent migrer vers le cloud ou faire évoluer le serveur en local avec l’adoption de Windows Server 2022. Une troisième solution existe mais elle coûteuse. Elle consiste au souscrire à une maintenance personnalisée avec des mises à jour de sécurité étendues. La politique de Microsoft est de proposer un service progressivement plus cher.
La firme explique
Windows Server 2012 et Windows Server 2012 R2 se termineront le 10 octobre 2023. Après cette date, ces produits ne recevront plus de mises à jour de sécurité, de mises à jour non liées à la sécurité, de correctifs de bugs, de support technique et de mises à jour de contenu technique en ligne. Microsoft propose des conseils de migration pour les solutions cloud et sur site.
Restez sur site en effectuant une mise à niveau vers Windows Server 2022 ou en achetant des mises à jour de sécurité étendues (ESU). Les clients qui doivent rester sur site peuvent effectuer une mise à niveau vers Windows Server 2022 ou acheter des mises à jour de sécurité étendues (ESU) pour Windows Server 2012, offrant jusqu’à trois ans de mises à jour de sécurité uniquement. Les ESUs se poursuivront pendant trois ans, renouvelables sur une base annuelle, jusqu’au 13 octobre 2026.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Voir commentaires
mince, à la lecture du titre, j'ai pensé à windows 11 ;p
Utilisez Ubuntu.
Au lieu de troller bêtement, commence par regarder les dates de support de ubuntu server... Et si Ubuntu était capable de remplacer totalement Windows ça se saurait.