Après les PCs bureautiques, les PCs station de travail ou encore les PCs gaming, le PCs IA sont censés inaugurer une nouvelle ère informatique. Les attentes sont fortes annonçant des révolutions dans de nombreux domaines. Mais qu’est-ce qu’un PC IA ? Intel apporte une réponse.
Beaucoup dont Microsoft espèrent que 2024 sera l’année du décollage des PC IA. Des bribes et des rumeurs les concernant sont disponibles mais il est encore difficile d’avoir une idée précise de leurs anatomies. Lorsque Microsoft parle de PC IA, qu’est-ce cela sous entent ? Quelles sont les exigences matérielles de tels ordinateurs ?
Intel décide d’apporter une réponse en publiant les exigences de la firme. Il était clair dès le départ qu’un PC IA devait disposer d’une unité de traitement neuronal aussi nommé NPU accompagné d’un processeur et d’une solution graphique de dernières générations. Selon Intel cela ne suffira pas aux yeux de Microsoft pour l’affubler du nom de PC IA. Il faut également que l’assistant Copilot soit présent ainsi que sa touche dédiée sur le clavier.
Il n’est pas surprenant que la présence de Copilot joue un rôle car c’est la grande porte d’entrée de l’IA dans Windows 10 et 11. Par contre la nécessite d’une touche Copilot dédiée sur le clavier est plus surprenante. Elle a été annoncée en début d’année pour Redmond. Sa fonction est d’appeler l’assistant lorsqu’elle est utilisée.
Il est probable qu’elle positionne l’interface de Copilot au premier plan sur le bureau. Lors de sa présentation, Microsoft avait déclaré qu’elle n’avait pas de critère obligatoire, qu’il s’agissait d’une touche facultative. Il semble devant le document d’Intel que cette position a radicalement changé.
Cela reste tout de même bizarre car ces exigences arbitraires impliquent dès maintenant que certains ordinateurs portables et PC de toute dernière génération équipés d’un NPU dédié et d’une puce Intel Core Ultra, de Windows 11 et de Copilot ne pourront pas être des PCs IA. C’est par exemple le cas du ROG Zephyrus d’ASUS.
Du coup il sera intéressant de savoir si les PC non IA seront désavantagés face à des PCs estampillés IA lorsque Microsoft lancera la prochaine version de Windows 11.
Enfin la présence d’un NPU peut signifier que le traitement IA est susceptible de se faire localement. Pour le moment toutes les interactions avec Copilot nécessitent une connexion Internet et la transmission de données avec les serveurs de la firme. Cette situation ne manque pas de remettre sur la table le problème des données personnelles. C’est également un mode de fonction couteux puisqu’il faut envoyer puis traiter à distance les données et enfin les retourner Actuellement suite à une requête, il n’est pas rare d’attendre quelques secondes une réponse.
Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage
Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage
Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage
Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage
Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage
Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage
Voir commentaires
ça sera sans moi !!!!
La fonctionnalité d'une touche de clavier n'est qu'une info logiciel, on peut facilement avoir un clavier physiquement AZERTY et logiciellement QWERTY. De la même manière, on peut très bien modifier la touche WINDOWS de droite en touche COPILOT. Sur Linux par exemple, j'ai déjà vu la touche CTRL gauche et CTRL droite être différente, pourquoi ce ne serait pas possible sur Windows?
exacte c'est juste purement marketing tout comme cette article aujourd'hui pratiquement plus rien et authentique.