Le lancement de Windows 10 a fait du bruit et pas seulement autour de ses nouveautés puisque ses différents mécanismes, pour surveiller, analyser et transmettre les données de ses utilisateurs, font polémiques.
Microsoft ne s’est pas trop attardé sur cette question et discrètement de mystérieuses mises à jour pour Windows 7 et Windows 8.1 font parler d’elles. Pourquoi ? Elles apportent non pas des correctifs ou des améliorations de performance mais des outils permettant de rendre plus efficace la collecte de certaines données sur les anciennes versions de Windows.
Microsoft a publié un certain nombre de mises à jour pour Windows 7 et 8.1. La page officielle traitant de leur contenu évoque l’arrivée d’un “service de suivi de diagnostic et de télémétrie” ou encore l’”ajouter des points de télémétrie pour le contrôle de compte d’utilisateur (UAC) » et l’expression « recueillir des informations ».
Les mises à jour en question sont les
Selon les premiers retours, une fois leur téléchargement et leur installation effectués, Microsoft peut commencer la surveillance et la « récolte » de différentes données liées à l’utilisateur de la machine sous Windows 7/8.1.
Depuis cette découverte, plusieurs solutions sont proposées pour stopper leur fonctionnement. Microsoft utilise deux domaines pour la réception des données, les voici.
Il faut , via le fichier HOST, les bloquer. Nous vous invitons à relire notre tutoriel pour suivre pas à pas la procédure – Windows 10, comment stopper la collecte de vos données par Microsoft ? – . Il faut juste remplacer les domaines du tutoriel par ces deux derniers.
Mise à Jour le 29/08/2015 16h24 : Cette première technique est apparemment inefficace car Microsoft contourne le fichier Host
L’autre manière est de les supprimer de votre système. Il faut, pour cela, se rendre dans le panneau de configuration puis “voir les mises à jour installer”. Pour aller encore plus vite, la suppression peut se faire à la main. Il faut lancer une “Invite de commande” (Menu démarrer, taper dans le champ recherche “invite de commande”) avec des privilèges d’administrateur puis taper les commandes suivantes une à une.
Une fois ces mises à jour désinstallées, utiliser l’option “cacher” du service Windows Update pour empêcher leur réinstallation.
Voici les descriptifs officiels de ces mises à jours.
Microsoft prépare des améliorations pour Windows 11. Elles affinent l'expérience utilisateur et introduire des fonctionnalités… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5048667 serait à l'origine de problèmes d'installation et d'une… Lire d'avantage
Le HDMI Forum prévoit de dévoiler officiellement la spécification de l'HDMI 2.2 lors d’une conférence… Lire d'avantage
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Voir commentaires
Quand se fera l'installation de windows 10 pour mes ordinateurs windows 7 et windows 8.1
Merci
Quand tu te décidera à les faires... Tu as soit - l'icone en bas a droite de ton bureau dans la barres des tâche qui te préviens que tu peux installer W10, ou alors t'arrête d'attendre comme un con et tu l'installe manuellement via le site officiel... https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10
haha magnifique réponse, j'adore :D
wusa /uninstall /kb:3068708 /quiet /norestart
wusa /uninstall /kb:3022345 /quiet /norestart
wusa /uninstall /kb:3075249 /quiet /norestart
wusa /uninstall /kb:3080149 /quiet /norestart
Merci bien !
C'était à prévoir : la ligne est franchie.
Bonjour GNU/Linux, et bye bye windows !
"Décidément les cons ça ose tout, c'est même à cela que l'on les reconnaît... " Copyright Michel Audiard.
Microsoft commence sérieusement à nous prendre pour des USERs stupides. La force du modèle MS vient de sa logiteque et du modèle éco hardware/pilote. Je suis passé sur une distro linux que je ne nommerai pas depuis presque 10 ans. Après des débuts sportifs, nous avons enfin une alternative simple efficace capable d'offrir une autonomie vis à vis de la raymonde. Je suis dans la sécurité info et aller faire comprendre aux décideurs que crosoft est une porte d'entrée à l'espionnage industriel et économique. Linux est une alternative et je serai heureux de le voir prendre le pas sur la boite du "blue screen of death". Pour cela la seule et unique solution est la prise de conscience des risques et l'orientation des développeurs à produire du contenu logiciel sur cette plateforme. Wait and see....
Attention, Mircosoft office 2013 ne fonctionne plus si on désinstalle ces KB
Gratuit Windows 10 !!!,
juste en échange de toute vos petites habitudes et votre vie privée, plus un petit panneau de pub pas trop intrusif de temps en temps. LOL!
no comment.