Microsoft travaille sur une nouvelle version de Windows 10 connue sous le nom de Windows Lite. Le plan est assez complexe mais l’idée est connue. Explications
Windows Lite est techniquement une nouvelle version du système d’exploitation de Microsoft. Son but est de faire progresser le concept d’un système d’exploitation lié au Microsoft Store. Ce n’est pas pas la première fois que le groupe tente cette aventure. Nous avons assisté à la naissance de Windows RT puis de Windows 10 S. Dans les deux cas, le concept n’a pas été accepté par les utilisateurs. Ces deux OS n’ont pas permis de s’opposer aux Chromebooks. Du coup Microsoft travaille sur une nouvelle approche. Elle est censée mieux rivaliser avec ChromeOS. Ce système d’exploitation sera entièrement basé sur l’expérience moderne de Windows Core tout en proposant des nouveautés par rapport à ses prédécesseurs.
L’un de ses atouts est explicitement annoncé par ce mystérieux nom de code, Windows Lite. Il va s’agir d’une OS léger capable de fonctionner avec des ressources limitées. Le but est de pourvoir l’exploiter avec des ordinateurs à l’image des Chromebooks. Son fonctionnement tournera autour du Microsoft Store ce qui sous-entend que les programmes Win32 ne seront pas pris en charge. De cette manière Microsoft peut alléger son système de l’ensemble des parties assurant cette compatibilité. Contrairement à Windows 10 en mode S, Windows Lite ne sera pas évolutif vers le Win32.
Selon les rumeurs il n’est pas certain que ce Windows Lite porte le nom de Windows. Microsoft peut tenter une autre approche sachant que l’OS dispose de fonctionnalités limitées. Un nom différent permettrait de bien le distinguer et d’éviter toute confusion. L’OS sera proposé qu’en version préinstallée sur de nouveaux appareils. Une nouvelle Surface à faible coût pourrait le mettre en avant. Par la suite d’autres appareils signés HP, Lenovo ou Dell pourraient l’exploiter.
Beaucoup espèrent que Microsoft entrera dans les détails lors de sa Build 2019.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Voir commentaires
Qu'ils bossent déjà comme il faut sur la version classique sans nous pondre des bugs à chaque MAJ importante avant de nous sortir une autre version !
Ah ! La la ! Quel manque d'imagination !
Je bosserais chez M$ je me tirerais une balle.
C'est pas comme si c'était une grande nouveauté... La gamme "Embedded" existe depuis XP et sont des OS allégés avec 50% de matière grasse en moins. :D
Mais c'est vrai que c'était rudement pratique sur des systèmes avec très peu de stockage comme les écrans à affichage dynamique de l'époque. Par contre, on était très limité sur son utilisation donc ça ne pouvait convenir à des ordinateurs voulant faire autre chose que de la bureautique et/ou de l'internet.