Windows

Windows 11 et 10, comment vérifier si votre PC prend en charge DirectStorage ?

Voici notre pas à pas

L’API DirectStorage a été lancée il y a une année maintenant. Elle vise les PCs Windows 11 et Windows 10 avec la promesse d’accélérer le chargement des jeux. Votre PC est-il compatible ?

DirectStorage est une jeune technologie. Lancée en mars 2022, elle a depuis évolué ce qui a permis d’améliorer sa compatibilité et d’activer la prise en charge de la décompression GPU.

API DirectStorage 1.1 de Microsoft

Son objectif est de permettre aux développeurs des interactions de données directes entre le GPU, la VRAM ou encore l’unité de stockages. Les bénéfices sont multiples surtout dans le domaine du jeu vidéo avec des chargements plus rapides.

L’API est compatible avec Windows 11 et Windows 10 et si à la base il fallait disposer d’une unité flash compatible avec le protocole NVMe, le support du protocole AHCI a été ajouté ainsi que celui des bons vieux disques durs.

Il est possible que de nombreux joueurs Windows ne soient pas encore au courant de son existence. Pourquoi ? Son utilisation est encore rare et à l’heure d’écriture de cet article un seul titre la prend en charge, Forspoken.

DirectStorage, mon PC est-il compatible ?

Il est assez facile de savoir si sa configuration est capable de profiter du DirectStorage. Il suffit de se rendre dans la barre de jeu du système d’exploitation (WIN+G) puis d’ouvrir Paramètres (icone “roue dentelée” en haut à droit).

Ensuite dans la liste sélectionnez « Fonctionnalités de jeu ». Il ne reste plus qu’a vérifier si DirectStorage est pris en charge.

Dans notre cas, le GPU est compatible et nous avons le support de la toute dernière version. Vous trouverez aussi un bilan des différents disques présents compatibles ou non.

L’information est utile. Vous pouvez l’utiliser afin de sélectionner le lecteur le plus rapide pour l’installation de vos jeux car plus ce dernier sera véloce et meilleures seront les performances de DirectStorage.

Enfin notons qu’il n’y a pas d’option pour activer ou non cette technologie. Elle est présente ou pas tout dépend du matériel utilisé. Il faut aussi ne pas oublier que le jeu doit être compatible. Dans le cas contraire même si le PC la supporte, elle n’aura aucun bénéfice.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Voir commentaires

Partager
Publié par
Jerome G

Article récent

Windows 11, un nouveau fond d’écran par défaut se dévoile

Microsoft va présenter les premiers « PC Windows AI ». À ce sujet il nouveau… Lire d'avantage

20/05/2024

Effondrement des performances de Chrome, attention aux extensions !

Chrome profite d’une importante base d’extension. C’est une force face à la concurrence lui permettant… Lire d'avantage

20/05/2024

MAG A1000GL et A850GL PCIE5, MSI décroche la certification PPLP Gold

MSI annonce que ses alimentation MAG A1000GL PCIE5 et MAG A850GL PCIE5 décrochent la certification… Lire d'avantage

20/05/2024

GeForce RTX 40 SUPER Serie Hybride, Palit dévoile l’édition GameRock

Dans l’attente du prochain Computex, Palit laisse entrevoir quelques images d'une mysterieuse GeForce RTX 40… Lire d'avantage

20/05/2024

Windows 11 build 22621.3668 et 22631.3668 déploient plusieurs nouveautés

Microsoft est à l’origine d’une nouvelle construction de Windows 11 sur le canal Release Preview… Lire d'avantage

19/05/2024

Snapdragon X Elite, Asus dévoile par erreur son PC portable Vivobook S 15 OLED

Asus Vietnam (via @rquandt) dévoile par erreur la fiche produit de son premier ordinateur portable… Lire d'avantage

19/05/2024