Si Windows 11 est actuellement la grande star du catalogue Microsoft, il est censé tirer sa révérence après trois ans de bons et loyaux services. Le géant ne va pas l’abandonner mais il faut se préparer à l’arrivée du nouvelle version, connue sous le nom de Windows 12.
Cette appellation n’est pas officielle sachant que du côté de chez Microsoft il est évoqué « The Next génération of Windows ». En interne le nom de code serait « Next Valley ». Ce dossier est encore mystérieux mais les rumeurs et les indiscrétions se sont accélérées depuis quelques mois. Il n’y a rien de surprenant car Windows 11 a introduit des changements dans le calendrier de développement de Microsoft. Chaque année le système d’exploitation évolue mais un nouveau cycle de publication concernant les versions “majeures” s’est mis en place. Tous les trois ans Microsoft est censé lancer une nouvelle version de son système d’exploitation phare.
Il est donc logique que Windows 12 commence à faire parler de lui. De nombreux aspects sont abordés dont ses avancées, ses nouveautés mais aussi sa configuration minimale requise (Windows 12, date de sortie, nouveautés et configuration minimale requise). Cette information est essentielle sachant que Windows 11 se montre très stricte. Il demande un PC équipé d’un processeur 64-bit à 1 gigahertz (GHz) ou plus, avec au moins 2 cœurs et accompagné de 4 Go de mémoire vive, de 64 Go d’espace de stockage, d’un démarrage sécurisé compatible UEFI, d’un module de plateforme sécurisée (TPM) version 2.0 et d’une solution graphique compatible avec DirectX 12 ou version ultérieure avec pilote WDDM 2.0.
Voici la configuration minimale requise Microsoft concernant Windows 11.
Processeurs/CPU (Unités centrales de traitement).
1 GHz ou plus rapide, avec 2 cœurs ou plus et qui figure dans notre liste de processeurs approuvés. Le processeur de votre PC déterminera en grande part si vous êtes capable dʼexécuter Windows 11. La vitesse d’horloge (minimum 1 GHz ou plus rapide) et le nombre de cœurs (2 ou plus) sont inhérents à la conception du processeur lors de sa fabrication, et ne sont pas considérés comme des composants pouvant être mise à niveau.
RAM : 4 Go.
Si votre PC dispose de moins de 4 Go de mémoire, il est parfois possible dʼajouter de la mémoire RAM supplémentaire. Veuillez consulter le site web du fabricant de votre PC ou vous renseigner auprès d’un revendeur pour déterminer si des options simples et abordables permettent de répondre à la configuration minimale requise pour Windows 11.
Stockage : dispositif de stockage de 64 Go ou plus.
Si votre PC ne dispose pas dʼun lecteur de stockage suffisamment grand, sa mise à niveau est possible dans certains cas. Veuillez consulter le site web du fabricant de votre PC ou renseignez-vous auprès d’un revendeur pour déterminer si des options simples et abordables permettent de répondre à la configuration minimale requise pour Windows 11.
Microprogramme système.
Prise en charge des fonctionnalités UEFI (pour Interface micrologicielle extensible unifiée, qui est une version moderne du PC BIOS) et de démarrage sécurisé.
TPM : module de plateforme sécurisée (TPM) version 2.0.
Carte graphique : Compatible DirectX 12 ou version ultérieure, avec le pilote WDDM 2.0.
Écran :
Écran haute définition (720p) avec diagonale de 9″ ou supérieure et 8 bits par canal de couleur. Si la taille de votre écran est inférieure à 9″, l’interface utilisateur souhaitée pour Windows peut ne pas être entièrement visible.
Connexion Internet et comptes Microsoft : Windows 11 édition Famille nécessite une connexion Internet et un compte Microsoft pour terminer la configuration de l’appareil lors de la première utilisation.
Versions de Windows pour la mise à niveau.
Votre appareil doit exécuter Windows 10, version 2004 ou ultérieure, pour mettre à niveau via Windows Update. Des mises à jour gratuites sont disponibles via Windows Update dans Paramètres > Mise à jour et sécurité.
Les dernières informations concernant Windows 12 tablent sur une liste très proche de cette dernière. L’OS nécessitera toujours un module TPM 2.0 (Trusted Platform Module) tandis que du côté de la mémoire vive une capacité de 8 Go serait nécessaire et non de 4 Go. Ce doublement s’expliquerait par les différentes technologiques prises en charges dont les usages via le cloud. A cela s’ajouterait un processeur Intel Core de 8ième génération ou un puce AMD Ryzen à l’architecture Zen 2.
Il n’y a pour le moment aucun calendrier connu mais 2024 est cible crédible et plus particulièrement second semestre. Ainsi avec un début de déploiement en 2024 et une accélération en 2025, la fin de la prise en charge de Windows 10 sera peut-être mieux acceptée.
Si vous recherchez une carte mère Intel ou AMD, de bonnes affaires sont en cours… Lire d'avantage
À l'occasion du Black Friday, Gigabyte propose une page spéciale sur son site Internet, mettant… Lire d'avantage
Les joueurs espérant des cartes graphiques à prix réduit pendant les fêtes pourraient être déçus.… Lire d'avantage
Microsoft a publié KB5046714 pour les PC Windows 10 22H2. Il s’agit d’une mise à… Lire d'avantage
Positionné à 149,90 € et équipé de deux ventilateurs NF-A14x25r G2 à cadre rond le… Lire d'avantage
Positionné à 149,90 €, le NH-D15 G2 promet des performances Aircooling ultimes. A l'usage est-il… Lire d'avantage
Voir commentaires
"Ce doublement s’expliquerait par les différentes technologiques prises en charges dont les usages via le cloud."
C'est magique quand même le Cloud, on met en place plein de serveurs bien gourmand pour mutualiser les usages, et pour que ça fonctionne bien, il faut des PC clients blindé de RAM...
C'est le principe de la transformation digitale (avec le majeur) bien
connu des français... ;-)
Je me disais la même chose.
Le problème avec les "nuages" et l'époque de changements climatiques, c'est l'instabilité de ces choses. C'est plus sûr, je crois, d'encourager les entreprises locales, comme dans localhost. 😇
c'est effectivement très contradictoire!
mais le future c 'est le CLOUD, laissez-vous faire, vous n'en reviendrez pas!
c'est effectivement très contradictoire!
mais le future c 'est le CLOUD, laissez-vous faire, vous n'en reviendrez pas!
ouai mais c'est comme la sxdxmie, c'est génial mais tu te réveilles un jours et tu as des fuites 😉
Le titre de l'article est fort mal choisi.
Comme pour Windows 11, c'est surtout le processeur et le TPM qui restent rédhibitoire et non la RAM puisque 4Gb c'est bien peu aujourd'hui dans n'importe quel PC.
Souhaitons que Windows 11 aura servi d'exemple pour sortir enfin un Windows bien plus abouti et surtout exempt des bug rencontrés sous Windows 11 (explorateur lent, lenteur des SSD nVme non corrigée et bien d'autres).
Sortir aussi vite un W12 je crains qu'il ne soit pas plus abouti que son prédécesseur hélas !!
Commentaire totalement gratuit basé sur rien du tout à part sur une intuition qui pourrait être le contraire.
Donc commentaire inutile. (En espérant que le mien permettra d'en éviter d'autres de ce type.)
la RAM on s'en fiche un peu,car quelle pc n'a pas autant maintenant.c'est la prise en charge des processeurs le problème.car même avec une configuration supérieur, windows 11 n'est pas accepter dû à ça.alors l'article n'a aucun intérêt.
C'est clair que pour lancer Word il faut bien minimum 64 Gio pour
sortir l'empire corrompu Samsung ultra-dépendant des ventes de DRAM
de la faillite d'où la suppression de WordPad et les prérequis débiles
pour Windaube... car désormais 64 K is NOT enough.
A quand le doublement du prix de la licence complète Windaube par
l'intégration de la suite MS-Office?
Pour quoi il sont mentionné Windows 10 et Windows 11 en mise a niveau gratuite vers windows 12 et pas Windows 7 et 8,8.1
Probablement car les supports de ces versions sont finis depuis 2020 (windows 7) et début 2023 (windows 8)
"A cela s'ajouterait un processeur Intel Core de 8ième génération ou
un puce AMD Ryzen à l'architecture Zen 2."
Il est assez risible d'imposer le module TPM 2.0 sponsorisé par la NSA
tandis que l'architecture Zen 2 est criblée de failles d'exécution
spéculative (e.g. Zenbleed, Inception) dont l'une d'entre-elles
(i.e. SQUIP) n'a à ce jour fait l'objet d'aucun correctif.
Intel c'est pas mieux avec la faille downfall qui existe jusqu'au processeur de 10e génération 😅
Comme le dit l'adage, il n'y a pire aveugle que celui qui ne veut pas
voir...
Aux dernières nouvelles Intel, leader des processeurs pour ordinateur,
a proposé à l'ensemble de ses clients un correctif pour la faille
Downfall dont les effets pénalisent sévèrement les performances de
ses processeurs au bénéfice d'une meilleur sécurité.
On ne peut pas en dire autant chez AMD qui a totalement négligé la
faille SQUIP et a discriminé ses clients les moins fortunés pour la
faille Zenbleed via un vague calendrier.
Pour ma part je vous encourage a oublier "les fenêtres" et a essayer une distribution Linux. Des dizaines de bureaux et de choix s'offrent à vous. avec une richesse de programmes insoupçonnés. En plus il y a une cohérence complète en ligne de commande depuis très longtemps.
"une richesse de programmes insoupçonnés"
Pas convaincu que l'abondance de déchets libres notamment publiés sur
GitHub par des étudiants issus du tiers monde (e.g. Inde) soit une
véritable richesse sinon pour le copirate de Micro$oft de qualité
douteuse.
Ça, c'est totalement gratuit...
La Gendarmerie n'utilise t'elle pas ces logiciels ? (Si elle utilise Ubuntu). Tout comme certain commerces (Gamme Vert, par exemple) et je crois aussi certain hôpitaux (à vérifier).
Et les super-calculateur, ceux qui font de la grosse simulations en tout genre ? Il tournent sous des OS Linux, tout comme les sondes spatial et la quasi majorité du parc informatique/réseaux que monsieur tout le monde ne vois pas et dont il ne soupçonne même pas l’existence...
Même Android, à la (toute) base est un Linux...
C'est simple, si l'OS c'est pas du Windows, sauf cas très particulier où c'est du fait maison ou du BSD, c'est du Linux utilisant du libre (mais pas que, qu'on se le dise, il ya aussi du proprios sous 'nux).
Tu utilises cet OS et «ses déchets libres» quotidiennement sans même t'en rendre compte... Rien que sur/pour la navigation web + l'hébergement des sites, les fonts, etc...
Si tu veux être convainquant, il va falloir argumenter et non juste agresser gratis les gens.
T'aime pas ça d'accord, «no problem», de là à dénigrer le taf de nombre de (petit, et oui faut bien débuter, aussi, hein) développeurs, juste parce que c'est gens sont soit disant du tiers monde... c'est moyen... Très souvent ce sont des projet du coeur, des trucs créer pour usage perso fournis à la communauté, des ballons d'essais, qui finissent par trouver un écho et voir des participations au dév' venant du monde entier.
Moi des gars (et des gonzesses) «du tiers monde» qui me pondent des programme tels que Deadbeef, Freefilesync, audacity (RIP), Libre Office, Inkscape, Krita, etc... Tout les jours j'en veux, j'en veux bien plus que des gens comme toi, sans une once de réflexion (et laissant poindre une pointe de jalousie).
Tests honnêtement et sérieusement et tu verras bien si ça a un mauvais goût ou pas, tu te fais une petite machine virtuel et tu t'installe un Linux Mint (pour débuter c'est très bien, après si tu veux plus de changement par rapport à du W$, tu peux aller sur du Ubuntu), tu mets le tout en full screen et zou, tu tests ça en usage quotidien (hors JV, bien sûr, les vm ça aime pas le JV) sur 2-3 semaines, histoire de te faire une vrai idée. Pas «un je pense que», un «je sais, parce que j'ai fait».
Pour info cela fait 15+ ans que j'utilise au quotidien une distribution
Linux et ce bien que j'apprécie certains outils open source, je ne suis
pas convaincu par le business model pseudo-libre car comme le dit
l'adage, si c'est gratuit c'est toi le produit!
Par ailleurs, les contributeurs "sérieux" aux logiciels communistes
pseudo-libres (cf. protection des marques, viralité de la licence GPL)
sont issus d'acteurs privés tel que Red Hat ou de holdings déguisées
en fondations (e.g. fondation Linux ou Mozilla) financées par des
entreprises privées (e.g. G00gle, Micro$oft).
C'est d'autant plus risible lorsque le mouvement pseudo-libre prétend
s'opposer au contrôle du grand capital des GAFAM avides de données
privées (cf. viol massif de la propriété intellectuelle sur le web
via des algorithmes frauduleusement appelés intelligence artificielle).
Ainsi les projets brouillons d'étudiants issus du tiers monde font plus
de mal que de bien à l'écosystème pseudo-libre assimilable à un grand
bazar sinon pire et la énième implémentation débile d'une pseudo-STL en
C ne mérite pas plus d'être publiée sur GitHub qu'ailleurs dans le but
de rassurer l'ego démesuré de programmeurs toxiques inexpérimentés
abusant de la caisse de résonance de réseaux sociaux tel que Reddit ou
Stack Overflow.
"des trucs créer pour usage perso fournis à la communauté"
Sauf que la communauté n'a rien demandé (i.e. zéro étude de marché) et
comme le dit l'adage, l'enfer est pavé de bonnes intentions... ou pas.