Microsoft n’a pas hésité à taquiner la communauté Windows lors de sa conférence Build 2023. Comment ? De nombreuses allusions à plusieurs mises à jour Windows 11 importantes ont été faites. Mieux un teaser en particulier est allé un peu plus loin en évoquant peut-être Windows 12.
Il a rapidement fait parler de lieu. Microsoft s’est bien gardé de dévoiler d’autres détails. Le teaser en question pourrait être le premier à confirmer que Microsoft se prépare à lancer une nouvelle itération de Windows – potentiellement Windows 12.
Tout ceci s’est déroulé durant l’une des conférences avec une capture d’écran comprenant des références à une session intitulée « The Next generation of Windows». Serait-ce une allusion à la prochaine génération de Windows alias Windows 12 ?
Le Windows de prochaine génération a aussi été évoqué sous l’expression « Next Valley Prototype Design » laissant supposer un environnement de bureau retravaillé. Il est probable que Windows 12 présente un bureau d’aspect différent.
Par exemple plusieurs indiscrétions ont évoqué une barre des tâches flottante tandis que de récentes Previews de Windows 11 proposent une option permettant de désactiver l’horloge et la date dans la barre d’état système. Cette nouveauté fait partie des fonctionnalités « Windows 12 » testées en interne par Microsoft.
Il faut cependant rester prudent car Microsoft n’a rien confirmé. Il est possible que ce dossier prenne une tournure officiellement rapidement. Le moulin à rumeurs suggère un lancement en 2024. Le système d’exploitation est censé profiter des dernières innovations (IA) et améliorations tout en capitalisant sur une expérience moderne et efficace. Des sources parlent aussi d’optimisations pour les processeurs ARM.
Encore un troll sur le dernier Windaube…