Nous y sommes, Microsoft a officiellement stoppé la vente de ses systèmes d’exploitation Windows 7 et Windows 8.1. Cela signifie que les nouveaux ordinateurs commercialisés ne proposeront plus ses environnements de travail.
Windows 7 et 8.1, plus d’achat de licence pour les OEM
Les OEM n’ont désormais plus la possibilité de passer commande chez Microsoft pour l’obtention de licences Windows 7 ou Windows 8.1. Officiellement, il n’est plus possible de commercialiser un ordinateur sous ces OS. Cependant il est prévu que les stocks existants puissent s’écouler. Ainsi si vous vous dépêchez, il sera possible de trouver, durant un temps, des appareils ne proposant pas Windows 10.
Selon la feuille de route de Microsoft concernant le cycle de fin de ses logiciels, la fin de vie commerciale de Windows 7 s’est fait en plusieurs étapes. La vente attachée à l’achat d’un PC s’est arrêtée le 31 octobre 2014 pour les versions Home Basic, Home Premium et Ultimate tandis qu’elle a pris fin le 31 octobre 2016 pour la version professionnelle. Ceci concerne aussi Windows 8.1.
Désormais Microsoft a réduit son catalogue à un seule et unique système d’exploitation, Windows 10.
Windows 7 et Windows 8.1, toujours sécurisés
Il est important de noter que Windows 7 ou Windows 8.1 sont toujours pris en charge par Microsoft. Ces OS vont donc continuer à recevoir des mises à jour de sécurité.
Windows 7 SP1 est dans sa période de support étendu. Il va profiter de correctifs jusqu’au 13 Janvier 2020. Windows 8.1 est de son coté dans sa période de support principal dont la fin est programmée pour le 9 janvier 2018. Il entrera alors dans sa période de support étendu jusqu’au 10 janvier 2023.