Windows

Windows 7, dans 99 jours c’est la fin

Bien que Windows 10 soit le système d’exploitation PC le plus utilisé au monde, Windows 7 est toujours là. Sa part de marché reste important bien que sa fin de vie soit proche.

Nous sommes désormais à 99 jours de l’abandon officiel de Windows 7 par Microsoft. C’est un problème car il se positionne comme le deuxième système d’exploitation PC le plus utilisé.  Microsoft entre dans une difficile bataille afin de convaincre les utilisateurs à adopter une version plus récente comme Windows 8.1 ou 10. Il existe naturellement d’autres choix citons Linux ou macOS.

Si l’histoire de Windows XP montre que l’adoption d’un nouvel OS n’est pas si simple, nous allons surement assister à une situation encore plus difficile. Windows 7 incarne le dernier OS proposant une expérience Windows classique . Il ne s’embarrasse pas d’une boutique en ligne, de jeux tiers, de touches modernes comme les tuiles dynamique ou encore d’un menu démarrer revisité.

Windows 7, encore quatre Patch Tuesday

Windows 7
Windows 7 de Microsoft

En mettant de coté les risques de sécurité, en quoi Windows 10 peut-il améliorer la productivité face à Windows 7 ? Est-ce qu’une application « maison » fonctionnera-t-elle mieux sous cet environnement ?

Il semble que les réponses ne soient pas si évidentes. Ceci explique peut-être la nature des arguments de Microsoft. L’entreprise parle de besoins de sécurité et de correctifs afin de pousser à l’abandon de Windows 7. Il va devenir par la force des choses vulnérable.

Dans l’immédiat il n’y a pas d’urgence. Il va encore profiter de quatre Patch Tuesday. Ensuite il sera possible de configurer des stratégies spéciales pour minimiser les risques. Enfin, si l’OS est toujours nécessaire pour assurer le bon fonctionnement de certaines tâches en entreprise, il suffira de le déconnecter d‘Internet pour compliquer très fortement la tâche des pirates…

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 commentaires

  1. La fin du support ne signifie en rien la fin du système !
    Tout le monde peut continuer a utiliser win7 sans soucis.
    Et le risque est surtout le manque de formation des utilisateurs qui font n’importe quoi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page