Nous vous annoncions hier la décision de Microsoft d’arrêter la vente de Windows 7 à ses partenaires. Voici les détails de ce qui va se passer à partir du 31 octobre prochain.
Windows 7 est aujourd’hui le système d’exploitation le plus utilisé au monde sur PC. Il se présente également comme l’unique échappatoire pour les réfracteurs de Windows 8 et Windows 8.1 puisque Windows XP est désormais abandonné. Dans un tel contexte, Microsoft continue de pousser les utilisateurs à migrer vers ses plateformes les plus récentes. A défaut de convaincre par de la pertinence pour les « PCistes », la stratégie est de réduire au fil des mois l’offre ne laissant ainsi que peu d’alternatives.
Windows 7 vit ainsi ses derniers jours puisqu’à compter du 31 octobre prochain les versions “Home Basic”, “Home Premium” et “Ultimate” ne seront plus proposées à la vente pour les OEM, c’est-à-dire les constructeurs de PC. Il ne restera que la version « Professional » qui pour le moment n’a pas encore de date butoir. Windows 7 Home Basic, Home Premium, Ultimate et Professional ont cessé d’être vendu dans le commerce le 31 octobre 2013.
Il est intéressant de noter que si l’espérance de vie commerciale de Windows XP a duré neuf années, seule concernant Windows 7 n’aura été que de cinq ans (sauf pour la version « Professionnal »). De son côté la performance de Windows 8 se résume à seulement deux ans tandis que pour le moment Windows 8.1 semble éternel.
A partir du 31 octobre prochain, les ordinateurs neuf sous Windows 7 vont commencer à disparaitre des catalogues jusqu’à épuisement des stocks de licences acquises par les OEM. Pour beaucoup et cela semble une évidence, ce choix est élaborer pour pousser les « PCistes » vers Windows 8.1. Il est bien dommage que cette date n’est pas été choisie en fonction de la sortie de Windows 9.
Enfin Windows 7 SP1 n’est pas abandonné pour autant puisque son support étendu est programmé au moins jusqu’à 14 Janvier 2020.
A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Microsoft a publié la première image ISO de Windows 11 ARM. Elle permet de faire… Lire d'avantage
Voir commentaires
Je suis ravi que la version pro perdure car je suis absolument contre windows 8 dans mon entreprise
Peut être mais bientôt le Windows9 pour les réfractaires du w8 :)