Windows

Windows 7 et 8.1, Microsoft force l’installation d’outils de collecte de données

Microsoft semble très attaché, malgré les critiques, à mettre en place des outils de surveillance et de collecte de données sur les ordinateurs Windows de ses clients. Deux récentes mises à jour ont changé distraitement de statut. La manœuvre a permis de forcer leur installation sur l’ensemble des ordinateurs Windows 7 et 8.1.

Les deux mises à jour en question se nomment KB2952664 et KB2976978. Auparavant, elles étaient proposées comme des mises à jour optionnelles. Ce titre permettait à l’utilisateur de contrôler leur installation puisqu’une intervention manuelle était nécessaire. Il s’avère que Microsoft les considère désormais comme « critiques ». Ce nouveau titre automatise leur téléchargement et leur installation au travers du service Windows Update. Il n’est pas utile de préciser que cette découverte est déjà à l’origine de vives critiques.

Microsoft présente la chose en soulignant qu’il s’agit de “mises à jour de compatibilité pour maintenir Windows à jour“. La firme explique que leur objectif est de collecter des données de diagnostic.

 « Cette mise à jour effectue des diagnostics sur les systèmes Windows qui participent au programme Windows Customer Experience . Les diagnostics évaluent l’état de compatibilité de l’écosystème Windows et aident Microsoft à garantir la compatibilité des applications et des périphériques pour toutes les mises à jour de Windows. Il n’y a pas GWX ou de mise à jour de fonctionnalité dans cette mise à jour »

Windows 7 et 8.1, des outils de collecte de données

Curieusement, les retours indiquent que le service de télémétrie est activé sur tous les ordinateurs, et non que sur les machines ayant acceptées de faire partie du programme Windows Customer Experience . En clair ces données de télémétrie sont collectées sur tous les systèmes exécutant Windows 7 et 8.1.

Le processus responsable de faire ce travail est « DoScheduledTelemetryRun ». Son rôle est de récupérer des données à partir de Windows 7 et 8.1 puis de les envoyer à Microsoft.

La télémétrie concerne les plantages d’applications et des informations sur le système d’exploitation. Tout ceci est censé aider Redmond à améliorer l’expérience de Windows. Il n’y a normalement aucune collecte de données personnelles.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Voir commentaires

  • C'est malin de la part de ms... Plus d'autres motifs/excuses pour les réfractaires à win10... Tous à la même enseigne !

  • Je ne sais pas si c'est malin, personnellement je trouve ça abjecte. Allez les bœufs laissez-vous rouler dans la farine!

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli

Article récent

Le HDMI 2.2 sera dévoilé le 6 janvier 2025, que savons-nous ?

Le HDMI Forum prévoit de dévoiler officiellement la spécification de l'HDMI 2.2 lors d’une conférence… Lire d'avantage

17/12/2024

La ROG Strix B860-A Gaming WiFi se fait flasher

Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage

16/12/2024

GPU-Z v2.61 est disponible en téléchargement, quoi de neuf ?

L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage

16/12/2024

GeForce RTX 5070 Ti, VRAM augmentée et TDP plus élevé

Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage

16/12/2024

SSD PCIe 5.0 x4 Platinum P51, SK hynix annonce du 14,7 Go/s !

Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage

16/12/2024

FA200, Acer dévoile un nouveau SSD PCIe 4.0 x4

Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage

16/12/2024