Microsoft semble très attaché, malgré les critiques, à mettre en place des outils de surveillance et de collecte de données sur les ordinateurs Windows de ses clients. Deux récentes mises à jour ont changé distraitement de statut. La manœuvre a permis de forcer leur installation sur l’ensemble des ordinateurs Windows 7 et 8.1.
Les deux mises à jour en question se nomment KB2952664 et KB2976978. Auparavant, elles étaient proposées comme des mises à jour optionnelles. Ce titre permettait à l’utilisateur de contrôler leur installation puisqu’une intervention manuelle était nécessaire. Il s’avère que Microsoft les considère désormais comme « critiques ». Ce nouveau titre automatise leur téléchargement et leur installation au travers du service Windows Update. Il n’est pas utile de préciser que cette découverte est déjà à l’origine de vives critiques.
Microsoft présente la chose en soulignant qu’il s’agit de “mises à jour de compatibilité pour maintenir Windows à jour“. La firme explique que leur objectif est de collecter des données de diagnostic.
« Cette mise à jour effectue des diagnostics sur les systèmes Windows qui participent au programme Windows Customer Experience . Les diagnostics évaluent l’état de compatibilité de l’écosystème Windows et aident Microsoft à garantir la compatibilité des applications et des périphériques pour toutes les mises à jour de Windows. Il n’y a pas GWX ou de mise à jour de fonctionnalité dans cette mise à jour »
Curieusement, les retours indiquent que le service de télémétrie est activé sur tous les ordinateurs, et non que sur les machines ayant acceptées de faire partie du programme Windows Customer Experience . En clair ces données de télémétrie sont collectées sur tous les systèmes exécutant Windows 7 et 8.1.
Le processus responsable de faire ce travail est « DoScheduledTelemetryRun ». Son rôle est de récupérer des données à partir de Windows 7 et 8.1 puis de les envoyer à Microsoft.
La télémétrie concerne les plantages d’applications et des informations sur le système d’exploitation. Tout ceci est censé aider Redmond à améliorer l’expérience de Windows. Il n’y a normalement aucune collecte de données personnelles.
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Microsoft a publié la première image ISO de Windows 11 ARM. Elle permet de faire… Lire d'avantage
MSI élargit son offre de Watercooling AIO (All-in-One) avec l’introduction récente de la série CoreLiquid… Lire d'avantage
Voir commentaires
De mieux en mieux, winshit suffisait pas, il faut bousiller les autres...
C'est malin de la part de ms... Plus d'autres motifs/excuses pour les réfractaires à win10... Tous à la même enseigne !
Je ne sais pas si c'est malin, personnellement je trouve ça abjecte. Allez les bœufs laissez-vous rouler dans la farine!