Dans le cadre du Patch Tuesday d’avril 2018, Microsoft a déployé la mise à jour cumulative KB4093118 pour les PC sous Windows 7. Depuis quelques jours des rapports se multiplient concernant des problèmes d’installation.
La situation est un peu particulière car les problèmes d’installation des mises à jour cumulatives concernent généralement les PC sous Windows 10 et non Windows 7. Sous Windows 10 c’est même devenu assez classique. Il est reconnu que Microsoft a apparemment du mal à obtenir des correctifs cumulatifs 100% fonctionnels.
Cette fois, le souci concerne KB4093118. Cette mise à jour cumulatives a vu le jour le 10 avril dernier. Microsoft l’a « concoctée » pour les ordinateurs sous Windows 7. Elle a également été redéployer une seconde fois quelques jours plus tard.
Son installation semble ne pas fonctionner correctement dans tous les cas.
Windows 7 et KB4093118, des boucles infinies
Certains utilisateurs rencontrent un bug poussant la machine à entrer dans une boucle infinie de redémarrage. En clair le processus d’installation n’arrive pas à se terminer tandis que son installation est proposée à chaque redémarrage de la machine. Ce comportement est connu puisqu’il est typique en cas de problème sous Windows 10.
Ce n’est malheureusement pas l’unique symptôme. Dans d’autres cas (Windows 7 32-bit) le problème est plus grave. KB4093118 déclenche une succession de redémarrage, sans moyen de revenir sur le bureau. Pour le moment l’une des façons de résoudre ces problèmes consiste à supprimer complètement le correctif, puis à le masquer.
De son coté, Microsoft est silencieux. Nous ne savons pas si un correctif est en cours de développement.
Le prochain rendez-vous, concernant la grande maintenance de l’écosystème logiciel de Microsoft, est attendu en mai. Ce Patch Tuesday proposera une nouvelle fois plusieurs mises à jour cumulatives pour Windows 10 mais également Windows 7 et Windows 8.1
Moi, si ça m’arrivait comme ça de façon récurrente, je passerais sous Win10 et si ça m’arrivait encore je passerais à Linux.
autant passer a linux de suite ça évite les emmerdes de W10
On est bien d’accord mais il faut rester pédagogue et se rendre compte que malgré nos suggestions beaucoup ne sauront jamais trouver d’issue à leurs problèmes.