Dans le cadre du Patch Tuesday du mois de janvier 2019, Microsoft a publié la mise à jour cumulative KB4480970 pour les PC sous Windows 7. Il s’avère qu’une défaillance est possible occasionnant la perte de la connectivité réseau.
Microsoft l’a reconnu officiellement dans la section « Problèmes connus » du correctif en question (KB4480970). L’installation de cette mise à jour peut entraîner l’arrêt de l’adaptateur réseau. La machine se retrouve alors déconnectée de tous les réseaux et d’Internet. Le géant explique
« Après avoir appliqué cette mise à jour, le contrôleur d’interface réseau peut ne plus fonctionner avec certaines configurations logicielles client. Cela est dû à un problème lié à un fichier manquant, oem.inf. Les configurations problématiques exactes sont actuellement inconnues ».
En réalité ce n’est pas vraiment un nouveau problème. Ce bug est connu depuis un petit moment déjà. Il accompagne presque tous les cumuls mensuels publiés depuis une année maintenant. Microsoft l’a reconnu la première fois le 13 mars 2018 lors de la publication de KB4088875 pour Windows 7. Depuis ce problème persiste et aucun patch ou correctif n’a été publié.
Pour certains il s’agirait d’une stratégie de Microsoft pour mettre en avant Windows 10. Nous ne savons pas si cela est exacte mais le passage à cette nouvelle version est désormais à envisager car Windows 7 va bientôt être en fin de vie.
Microsoft donne une méthode pour résoudre le problème. Il faut réinstaller manuellement la carte réseau sur votre appareil. Il y a plusieurs manières de procéder.
Vous pouvez vous rendre dans le Gestionnaire de périphériques (Windows + R et executer devmgmt.msc). Si votre carte réseau n’est pas présente dans la section “Cartes réseau”, il faut alors regarder dans « autres périphériques ». Dans les deux cas, lancez la commande “Mettre à jour le pilote” avec un simple clic droit.
Vous pouvez opter pour “Rechercher automatiquement le logiciel de pilote à jour ” ou pointer vers le dossier contenant les pilotes en question (option “Parcourir mon ordinateur à la recherche du logiciel de pilote”).
Sinon, vous pouvez simplement cliquer sur « Rechercher les modifications sur le matériel » dans le menu action du haut.
Si vous avez la chance, votre périphérique réseau désinstallé devrait se réinstaller automatiquement. Enfin, si vous disposez du programme d’installation de vos pilotes, vous pouvez le relancer.
Pour l’instant, le nombre de périphériques concernés par ce problème n’est pas connu.
Gigabyte enrichit ses cartes graphiques professionnelles avec la Radeon PRO W7800 AI TOP 48G. Elle… Lire d'avantage
A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Voir commentaires
faut reconnaître que MS a des méthodes pour le moins douteuses-et si ce n'est pas intentionnel,c'est pas mieux,c'est un manque de compétence-alors que dire...
J'ai ce problème avec cette mise à jour, mais j'ai accès à internet et je peux me connecter, sur l'ordinateur affecté, en bureau à distance, sauf que le fichier rdp ne transmet plus le mot de passe que je dois le mettre maintenant pour me connecter. Donc le problème semble venir de l’authentification, car les raccourcis permettant d'accéder aux fichiers me demande le nom et le mot de passe mais ne réussi pas à connecter.
Moralité; ne jamais laisser les mises à jour se faire automatiquement.
Perso 2 ou 3 jours après qu'une update soit publiée je tape le N° de KB dans Google et je ne procède
à l'installation du dit KB qu'après avoir lu les avis.
j'ai eu exactement le meme soucis ! serveur de stockage en w7. et les pc de la maison en w10. bureau à distance fonctionnel après avoir du faire une modification sur le fait d'autoriser les connexions pour des versions de bureau à distance différente mais le partage de disque une merde. j'ai refait l'adressage ip, refait les partages etc... rien fonctionnait. Au final aujourd'hui après avoir encore tout refait de zero c'est bon c'est fonctionnel. Mais merci de votre article j'ai trouvé la cause....
bon rebelotte, plus de bureau à distance, plus de partage de dossier...
j'ai désinstaller et réinstaller les pilotes. ça fait pareil. Je vais essayer de désinstaller la mise à jour....
pfff merci windows...
Bonsoir,
Merci d'avoir traité ce sujet qui touche plus de personnes qu'on le croit..
Pareil, à l'issue de l'update, partage réseau terminé sur plusieur PC d'un seul coup
Reconfiguration de A à Z et.. Pareil, abusé, perte de temps à résoudre ce problème qui n'en était pas un au départ.
Au final, désinstallation de ce KB4480970 "foireux" er retour à la normale des choses. Mise à jour masquée dans Windows Update pour ne pas qu'il se réinstalle
Un patch tend vers un mieux mais ici c'est pour sécuriser, cool mais ça fonctionne plus, intérêt ?
C'est sûr comme ça on est protégé ^^
ça fait pas très pro l'affaire et rien à l'horizon pour solutionner, c'est ça le meilleur en fait
Une mise à jour Windows 10, impossible, problème de coprocesseur inexistant (aucun pilote pour les anciens PC)
Windows 7 est très bien