Windows 7 sera officiellement abandonné le 14 janvier 2020. Passé cette date Microsoft a prévu d’informer ses utilisateurs de la situation à l’aide d’une notification « plein écran». Cette campagne est déjà cataloguée comme « agressive ».
Il s’agit cependant d’un mal nécessaire. Pourquoi ? Beaucoup d’utilisateurs ne savent tout simplement pas que la maintenance de Windows 7 va s’arrêter. A cela s’ajoute la nécessité d’informer des conséquences. A partir du 15 janvier, Microsoft a prévu un avertissement d’alerte.
Windows 7, Microsoft annonce une notification d’alerte en plein écran
Il prendra la forme d’une notification en plein écran affichée sur le bureau. Le message sera aussi simple que possible. Il va indiquer aux utilisateurs que Windows 7 n’est plus pris en charge et qu’une mise à niveau vers Windows 10 est conseillée. Le texte en question est assez interressant.
«Votre PC Windows 7 n’est plus pris en charge.
Depuis le 14 janvier 2020, la prise en charge de Windows 7 a pris fin. Votre PC est plus vulnérable aux virus et aux logiciels malveillants en raison de:
- Aucune mise à jour de sécurité
- Aucune mise à jour logicielle
- Aucun support technique
Microsoft recommande fortement d’utiliser Windows 10 sur un nouveau PC pour les dernières fonctionnalités de sécurité et la protection contre les logiciels malveillants. »
Windows 10 est mis en avant mais pas n’importe comment. Microsoft recommande d’adopter cet environnement au travers d’un nouvel ordinateur.
Windows 7 et Windows 10, une configuration requise de base très proche
Il n’est naturellement pas nécessaire de changer de PC pour passer à Windows 10.
La configuration requise de base s’appuie sur un processeur ou SoC à 1 GHz ou plus rapide, 1 ou 2 Go de RAM (32 ou 64-bit), 32 Go d’espace de stockage, une solution graphique compatible DirectX 9 et un affichage supportant du 800 x 600 pixels.
Nous sommes très proche de celle de Windows 7 demandant un processeur 32 bits (x86) ou 64 bits (x64) à 1 GHz ou plus rapide, 1 Go (32-bit) ou 2 Go (64-Bit) de RAM, 16 Go d’espace disque (32 bits) ou 20 Go (64 bits) et une solution graphique compatible DirectX 9 avec pilote WDDM 1.0 ou supérieur.
Microsoft recommande d’acquérir un nouveau PC car certaines fonctionnalités de Windows 10 nécessitent du matériel de nouvelle génération.
Windows 7 et la notification.
Ce système de notification est déjà en place sur les PC concernés. Le déploiement a eu lieu à l’occasion du Patch Tuesday de décembre 2019. Pour le trouver c’est assez simple. Le fichier exécutable en question se nomme
EOSnotify.exe
Il se situe dans le répertoire
%windir%\system32\
GHacks ajoute que la notification sera assurée par deux tâches planifiées appelées:
- EOSNotify
- EOSNotify2
Elles ont été créées le 10 décembre dernier et doivent s’exécuter tous les jours à 12 heures.
Microsoft va permettre de stopper la notification ou de demander un rappel pour plus tard. Enfin un lien pour en savoir plus sur la fin du support de Windows 7 est prévu. Redmond promet que si vous cliquez sur “Ne plus me le rappeler“, la notification disparaitra.
Enfin la fin du support de Windows 7 va s’accompagne de l’abandon de Microsoft Security Essentials. Plus aucune nouvelle définition de virus ne sera publiée après le 14 janvier prochain.
Windows 7, Microsoft abandonne son antivirus gratuit Microsoft Security Essentials