Windows

Windows 7 et la notification EOL, comment s’en débarrasser ?

A l’approche de la fin de vie de Windows 7, Microsoft met en place un système de notification. Son but est d’inciter les utilisateurs a abandonner cet OS. Il va devenir une cible de choix pour les pirates.

La maintenance de Windows 7 va prendre fin en janvier 2020. Après cette date ce système d’exploitation sera définitivement abandonné par Microsoft. En clair, il n’y aura plus de maintenance avec la publication de mise à jour de sécurité et de correction de bug.

Avec son système de notification prévu en avril, Microsoft souhaite informer un maximum de monde. Le géant promet qu’il ne sera pas agressif dans le sens ou il sera possible d’avoir le contrôle. En attendant une solution est déjà disponible en sachant que ces alertes sont mises en place par la mise à jour KB4493132.

Windows 7, KB4493132 met en place la notification de fin de vie

KB4493132 est proposée à tous les ordinateurs Windows 7 SP1 et ne nécessite pas de redémarrage. Il est donc possible que beaucoup d’utilisateur ne se rendent pas compte de son installation. Si vous souhaitez empêcher l’affichage de ces notifications il suffit de supprimer cette mise à jour et d’empêcher qu’elle s’installe de nouveaux.

Windows 7 et la notification EOL

La première chose à faire est de vérifier si KB4493132 est déjà installé au travers du service Windows Update. Si c’est le cas, vous devez d’abord la supprimer puis la masquer. Si ce n’est pas le cas, il suffit seulement de la masquer.

Tout se déroule dans

Panneau de configuration> Système et sécurité> Windows Update> Lien de mise à jour> Sélectionner les mises à jour à installer

Si KB4493132 n’est pas encore téléchargé ou en attente d’installation, vous devriez la trouver dans la liste. Cliquez dessus avec le bouton droit de la souris pour sélectionner « Masquer la mise à jour ».

Si elle est déjà installée, vous devez d’abord la supprimer, puis la masquer en suivant les étapes décrites ci-dessus

Pour supprimer la mise à jour, voici le chemin que vous devez suivre:

Panneau de configuration> Système et sécurité> Windows Update> Lien de mise à jour> Afficher l'historique des mises à jour

Recherchez KB4493132 dans la liste, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris, puis sélectionner « désinstaller la mise à jour ».

A noter que Microsoft assure que ces avertissements ne seront pas intrusifs, et qu’ils s’accompagneront d’une option pour les masquer. Nous verrons comment tout cela fonctionne à partir du mois avril.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page