Windows

Windows 7, l’antivirus de Microsoft (Security Essentials v4.1) est avant dernier, pourquoi ?

Microsoft capitalise beaucoup sur sa propre solution antivirus afin de protéger les utilisateurs de son OS Windows. Ceci concerne en particulier Windows  7 et Security Essentials. Selon AV-Test, l’antivirus de Redmond fait partie des solutions les moins performantes du marché.

AV-Test livre les conclusions de sa dernière étude de différentes solutions de sécurité pour le système d’exploitation Windows 7. Les trois premières places sont occupées par les solutions de Bitdefender, Trend Micro et Kaspersky Lab. Neuf autres antivirus se partagent le reste du classement avec des notes comprises entre 16 et 17 sur 18.

Le logiciel de sécurité de Microsoft est par contre avant dernier avec une note globale de 13.5 sur 18. Elle est obtenue avec 5/6 en protection, 4,5/6 en influence sur le système et 4/6 en utilisation. La seule solution qui signe un score plus bas est Comodo avec  12,5 points sur 18.

Microsoft Security Essentials, une empreinte trop lourde sur le système

Les meilleurs logiciels antivirus pour Windows Particuliers - Évaluation du produit et rapport de certification AV-TEST – juil.-août/2017

Selon AV-TEST, Microsoft Security Essentials version 4.1 a atteint un score honorable de 97% en matière de protection contre les attaques « Zero-Day » d’internet y compris les pages Web et e-mails malveillants (Real-World Testing). Les performances montent à 99,8% pour l’identification de logiciels malveillants très répandus et très fréquents des 4 dernières semaines. Le bilan en protection est donc positif.

Le principal problème concerne les ralentissements lors de l’exécution de logiciels standard, lors de l’installation de programme souvent utilisés ce qui fait chuter sa note en Influence sur le système à 4,5/6.

Enfin le 4/6 en Utilisation est justifié par 15 détections par erreur de logiciels normaux comme logiciels malveillants pendant une analyse du système là où la moyenne se situe à 6.

Au final la solution de Microsoft propose un bouclier de bonne facture mais au prix d’un ralentissement du PC et de faux positifs.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page