Microsoft a tenté de mettre toutes ses chances de son côté pour convaincre les utilisateurs PC d’adopter en masse Windows 10. L’année 2016 vient de se terminer et Windows 7 reste le « grand » Windows de la firme, le système d’exploitation le plus utilisé au monde.
Au lancement de Windows 10, Microsoft avait portant inauguré une opération historique. Pour la première fois de son histoire, le géant a proposé gratuitement à une grande partie de ses utilisateurs un nouveau système d’exploitation.
Cette opération valable une année s’est accompagnée d’une politique agressive pour inciter à une mise à niveau vers Windows 10. Au fil des mois cette incitation s’est même transformer en obligatoire. Des mots de Microsoft, cela a été une réalité avec des procéder très discutables. Le groupe a récemment reconnu que sa démarche est allée trop loin. Vous pouvez relire notre actualité à ce sujet – Mise à niveau gratuite vers Windows 10, Microsoft reconnait être allé trop loin -.
Malgré ce contexte favorable à une adoption massive, les chiffres de 2016 montrent qu’il n’est en réalité pas simple de convaincre. Windows 7 reste une nouvelle fois l’OS le plus utilisé au monde.
Selon les statistiques de NetMarketShare pour 2016, Windows 7 a nettement dominé tout l’écosystème de Microsoft. La mise en avant continuel de Windows 10 n’a pas changé les choses. Il y a naturellement eu des changements mais ils ne sont pas suffisants pour chambouler l’ordre établit.
Windows 7 a survécu à l’offensive « Windows 10 ». De manière générale, il enregistre une part de marché de 49,1%. En gros 50% des PC sous Windows fonctionnent sous cette version. Il a perdu du terrain mais aucun effondrement n’a eu lieu.
Les performances de Windows 7 sur l’année ont été assez stables.
Des variations ont eu lieu avec un 47,01% en juillet contre un 52,34% en février mais dans l’ensemble l’OS s’est maintenu. Il est possible de constater que si l’offre de mise à niveau gratuite a participé à l’adoption de Windows 10, elle n’a pas eu un effet dévastateur pour Windows 7.
Il est intéressant de noter que depuis son arrêt en aout 2016, ce système d’exploitation reprend de la vigueur.
Désormais officiellement retiré des ventes, Windows 7 devrait, avec le renouvellement progressif du parc des PC perdre du terrain. Microsoft a jusqu’en 2020 pour minimiser au maximum sa présence afin d’éviter de se retrouver dans une situation à la « Windows XP ». A l’époque des millions de PC fonctionnaient toujours sous cet environnement lors de la fin de son support officiel.
Le HDMI Forum prévoit de dévoiler officiellement la spécification de l'HDMI 2.2 lors d’une conférence… Lire d'avantage
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage