Microsoft va abandonner officiellement Windows 7 en janvier 2020. A l’heure actuelle 35% des ordinateurs dans le monde l’utilisent toujours. Il y a de fortes chances que des centaines de millions de périphériques vont se retrouver sans correctif de sécurité le jour venu.
Selon une étude de Kollective, 96% des entreprises ont déjà commencé le processus de migration vers Windows 10. Il demande cependant du temps. Il est peu probable que tout soit terminé à la date limite, c’est-à-dire en janvier 2020. La raison est simple. Des problèmes de compatibilité sont à craindre et du temps sera nécessaire pour trouver des solutions.
Sur cette question de la compatibilité, Microsoft a déclaré que 99% des logiciels fonctionnant sous Windows 7 devraient également fonctionner sous Windows 10. Dans le cas contraire, Redmond a promis son aide pour le « petit » 1% restant.
Windows 7, la compatibilité des applications avec Windows 10 n’est pas un problème
Le plus inquiétant dans cette étude touche à la maintenance de Microsoft. Elle n’a pas bonne réputation chez les professionnels. Quasiment 80% des entreprises n’installent pas les mises à jour immédiatement. Elles préfèrent attendre par peur que des problèmes de fiabilité viennent perturber leur activité. Dans le détail 53% attendent au minimum un mois avant de procéder à une mise à jour même si des correctifs de sécurité critiques sont de la partie.
Selon Kollective c’est l’une des raisons qui explique la “prudence” autour de l’adoption de Windows 10
« Ce nouveau modèle « Windows en tant que service » comporte un ensemble unique de défis. Les mises à jour mensuelles de qualité ou les corrections de bugs seront normalement inférieures à 1 Go; alors que les mises à jour bi-annuelles des fonctionnalités peuvent aller jusqu’à 5 Go. En raison de la fréquence et de la taille croissantes de ces mises à jour, les équipes informatiques disposent de peu de temps pour les tests et la distribution. »
Si Windows 7 est abandonné en janvier 2020, Microsoft continuera de proposer un support. Il va devenir « personnalisé » et payant. Chaque entreprise devra débourser 50 dollars par appareil sous Windows 7. Ce tarif va ensuite doubler chaque année.
Windows 7, la maintenance personnalisée sera disponible à partir du 1er avril 2019
A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Microsoft a publié la première image ISO de Windows 11 ARM. Elle permet de faire… Lire d'avantage
Voir commentaires
L'autre raison est la télémétrie. W10 grouillent de petits programmes qui rapportent on ne sait quoi chez Microsoft, on est en limite de l'espionnage industriel. Et bloquer tous ces trucs est un boulot à plein temps pour les administrateurs.
@martin
Tu crois vraiment que Android, iOS et MAC OS on pas de tracker ?