Microsoft a annoncé que les processeurs de nouvelles générations comme Ryzen d’AMD ou Kaby Lake d’Intel, ne sont pas pris en charge par Windows 7 ou Windows 8.1. Leurs utilisateurs n’auront pas droit au service Windows Update. L’ensemble des mises à jour de sécurité est bloqué.
Ce choix est au cœur de beaucoup de question. S’agit-il d’un souci technique ou d’une politique pour promouvoir Windows 10 en interdisant à plus de 40% des PC de la planète d’adopter ces nouvelles architectures ?
Pour l’heure il n’y a pas de réponse officielle cependant Microsoft est à l’origine de belle « bourde ».
Par erreur, cette stratégie s’est appliquée aux ordinateurs équipés d’une plateforme Carrizo d’AMD. La surprise fut grande quand beaucoup d’utilisateurs ont constaté une erreur du service Windows Update suite au Patch Tuesday d’avril 2017. Le géant est sorti du silence en confirmant qu’il s’agit d’un bug.
“À partir du Patch Tuesday d’avril 2017, les périphériques avec un processeur AMD Carrizo et de la DDR4 exécutant Windows 7 ou Windows 8.1 peuvent commencer à recevoir un message indiquant que le processeur n’est pas pris en charge avec ces versions de Windows.”
Ceci montre-t-il que toute cette histoire résulte seulement de choix stratégique et non technique ? Dans un communiqué le groupe indique
« Microsoft a l’intention de continuer à prendre en charge Windows 7 et Windows 8.1 avec ce processeur et prévoit d’aborder le problème causant ce message d’erreur dans une future mise à jour »
Il n’y a pour le moment aucune solution. L’erreur apparait une fois l’installation des différentes mises à jour proposées par la Patch Tuesday d’avril 2017. Certains se posent déjà la question du contenu de ces Updates. Visent-ils tous la sécurité ?
La politique de Microsoft stipule que Windows 10 est obligatoire pour pouvoir profiter des processeurs de nouvelle génération. Leur usage est interdit sous Windows 7 ou Windows 8.1 sous peine d’obtenir un code erreur « 80240037 » de Windows Update. Il stipule qu’un problème est survenu dans le processus de mise à jour de la machine.
Ce message s’accompagne d’un texte stipulant
« Votre PC utilise un processeur qui est conçu pour la dernière version de Windows. Ce processeur n’est pas pris en charge avec la version de Windows que vous utilisez actuellement, votre système va manquer d’importantes mises à jour de sécurité »
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Voir commentaires
Que microsoft ne mette pas à jour son OS 7 pour supporter les nouvelles fonctionnalités des processeurs, pourquoi pas. Faut évoluer. Mais interdire les MAJ de sécurité alors que RIEN techniquement ne l'impose, c'est juste dangeureux pour la sécurité informatique mondiale. Tout ça, pour favoriser leur Windows 10 (qui entre nous vaut largement la MAJ / 7 mais c'est un autre débat). Et après ils ont un discours sur la sécurité, oui, chez MS on fait attention, on investie ... mais ce choix là va à l'encontre de ce discours. Ils ont un patron chez Microsoft ?
Pas besoin d'un chorizo,cocorizo,carrizo pour être bloqué sous Windows leurs bouzin ne marche pas et est bloqué de façon volontaire; donc c'est pas compliqué, en 2017 si vous pouvez vous passer d'un produit microsoft (ce qui n'est pas bien compliqué) pensée y et faite le ..............volontairement.
C'est quand meme plus sympa pour une société de perdre des clients par déclin inexplicables que par incompétences.
Étrange, avec mon OS je n'ai pas ce genre de problème et chaque année il me suffit de donner volontairement ce que j'estime être juste (en plus c'est déductible !), je peux l'utiliser sur le nombre d'ordi de mon choix, en changer également si j'en trouve un autre qui convient mieux à mes utilisations, et pas de problème particulier, ah si il faut faire quelques efforts pour changer ses (parfois mauvaises) habitudes au départ, bon il n'y a ni pomme, ni petits carrés, juste un pingouin parfois très discret...
Qu'ils aillent se faire voir! Microsoft me fait penser à la démocratie turque.