Dans le cadre du Patch Tuesday, Microsoft publie plusieurs mises à jour pour Windows 7 et Windows 8.1. Elles apportent des corrections de sécurité mais pas seulement. Des bugs sont corrigés.
En plus des mises à jour cumulatives pour Windows 10, Microsoft propose de nouveaux correctifs pour Windows 7 et 8.1. KB4103718 (et KB4103712) s’adresse à Windows 7 et Windows Server 2008 R2 SP1 tandis que Windows 8.1 et Windows Server 2012 R2 sont concernés par KB4103725 (et KB4103715).
Par rapport aux mises à jour de Windows 10, nous avons un focus plus important sur la sécurité et moins d’améliorations.
Windows 7 et Windows 8.1, quoi de neuf ?
Les PC sous Windows 7 profitent de correctifs de sécurité pour le navigateur Internet Explorer, le noyau Windows, le composant Microsoft Graphics, le stockage Windows, les systèmes de fichiers et Windows Hyper-V. D’autres updates concernent la correction de bugs comme des soucis de connexion à un serveur distant et une fuite mémoire sur les serveurs SMB. Cette dernière est liée à l’installation des récentes mises à jour mensuelles de la firme.
Windows 8.1 bénéficie de la même maintenance. Microsoft ajoute un correctif de bug au niveau du Bureau à distance.
L’installation de ces mises à jour cumulatives demande un redémarrage du PC afin que les changements prennent effets. Il faut donc bien penser à enregistrer son travail avant le lancement de leur installation.
Pour le moment tout semble fonctionner correctement
Une fois les mises à jour KB4095874 et KB4103718 correctement installées et l’ordinateur (sous Windows 7 Pro SP1 en version française) redémarré, celui-ci met sensiblement plus de temps à redémarrer et finit par afficher lors de l’arrivée sur le bureau le message suivant : « Echec de connexion à un service Windows. Windows n’a pas pu se connecter au service Service de notification d’évènements système. Ceci empêche les utilisateurs standard de se connecter au système. En tant qu’administrateur, vous pouvez ouvrir le journal d’évènements système pour plus d’informati » (avec la coupure du mot).
On constate alors que l’interface de Windows 7 … a été remplacée par celle de Windows 2000 !
Retour vers le futur ?
Qui peut encore croire à la pertinence des patchs pour 7 actuellement, meme de sécurité, surtout qu’ils s’avèrent etre de la meme qualité que ceux pour windaube10…
Il y a longtemps que winupdate est désactivé pour ma part.
Aucune confiance en ces brancs et malheureusement bien obligé malgrè tout d’utiliser winspy du fait du manque d’alternative. Linux? s’il y a eu des progrès en ergonomie notables ces dernières années (j’aimais bien DamnSmallLinux en usb), cela reste toujours une bande d’élitistes.
A la suite de l’installation de cette mise à jour, les services de bureau à distance ne fonctionnent plus .
Donc nous avons était obligé de la supprimer afin que tout reviennent à la normale .