Windows 7 et Windows 8.1 sont depuis quelques jours totalement abandonnés par Microsoft. Les PCs sous ces environnements n’ont pas d’autres choix que d’adopter une version plus récente de Windows ou de passer à un autre système d’exploitation (Linux, macOS).
La prise en charge de Windows 7 a été abandonnée en janvier 2020. Cependant face à sa grande popularité en particulier auprès des professionnels, Microsoft n’a pas eu d’autre choix que de mettre en place une prolongation « payante » au travers d’une maintenance personnalisée. Elle est connue sous le nom de programme ESU. Il a duré trois ans et pris fin en janvier 2023. Ainsi Windows 7 est désormais de l’histoire ancienne. Il fait partie des archives de Microsoft. Pour Windows 8.1 la fin est encore plus brutale puisqu’il n’y eu aucun programme ESU.
Les derniers chiffres proposés par StatCounter (janvier 2023) montrent que ces deux environnements font toujours partie du paysage informatique mondial. C’est un problème car plus aucune maintenance ne permettra de colmater leurs failles de sécurité et bugs.
Windows 7 est toujours là
Windows 10 reste la version la plus utilisée au monde. Sa part de marché est de 68,64%. La seconde place est décrochée par Windows 11 qui se hisse à 18.12%. L’adoption de Windows 11 n’est pas virulente. Sa progression est lente. Il n’y a rien de surprenant aux regards de ses exigences matérielles autorisant que du matériel relativement récent.
La troisième place est occupée par Windows 7 qui frôle avec les 10% de part de marché (9,7%). Ce chiffre est « impressionnant » car l’OS a été lancé en 2009 et répond toujours à de nombreuses attentes d’utilisateurs et de professionnels. Nous retrouvons ensuite Windows 8.1 avec une présence à 2,33%.
Tout ceci indique que des millions d’ordinateurs sous Windows 7 et 8.1 ne semblent pas « préoccupés » par les risques potentiels de sécurité. D’un autre coté Microsoft a confirmé que l’arrêt de leur maintenance ne veut pas dire que ces systèmes de fonctionneront plus. Cela veut seulement dire qu’ils ne seront plus concernés par les prochains Patch Tuesday donnant vie à de multiples corrections de sécurité.
Windows 8.1 a atteint la fin de son support le 10 janvier 2023. Microsoft a mis fin à son assistance technique et sa maintenance. Si vous avez des appareils sous Windows 8.1, il est recommandé de migrer vers une version prise en charge de Windows (Windows 10). Microsoft ajoute
Si les appareils ne répondent pas aux exigences techniques pour exécuter une version plus récente de Windows, nous vous recommandons de remplacer l’appareil par un appareil prenant en charge Windows 11. Windows 10 est toujours disponible et sera pris en charge jusqu’au 14 octobre 2025.
Vous pouvez vérifier si votre PC actuel répond à la configuration minimale requise pour Windows 10. Si c’est le cas, vous pouvez acheter et télécharger une version complète de Windows 10 Famille ou Windows 10 Professionnel. Vous pouvez également vérifier auprès des détaillants s’ils proposent toujours Windows 10 à la vente.
Dans le cas de Windows 7, Microsoft explique que la meilleure option est d’acheter un nouvel ordinateur qui exécute Windows 11.
Bonjour,
Non, W10 Entreprise LTSc 1809 , fin de Support 2029
Je viens de supprimer mes deux XP, 32 et 64 Bits, pour des problèmes de connexions (ils en sont à çà, d’empêcher même les connexions, déjà que les éditeurs de logiciels ne les suivent plus) … W7 çà fonctionne encore très bien, pour combien de temps ?
Je viens de me ré installer un W7 Pro tout neuf … Nickel
>>>> vous pouvez acheter et télécharger une version complète de Windows 10 Famille ou Windows 10 Professionnel. Vous pouvez également vérifier auprès des détaillants s’ils proposent toujours Windows 10 à la vente.
Dans le cas de Windows 7, Microsoft explique que la meilleure option est d’acheter un nouvel ordinateur qui exécute Windows 11.
Je rappellerais Mr Gianoli, que le programme de gratuité W10 et W11 est toujours fonctionnel !
Il ne vous appartient pas de faire la promo à la vente pour ces produits Microsoft, ou alors vous devez en informer vos lecteurs !
On peut arriver à trouver mieux : W10 Entreprise IoT LTSC 2021, fin de support janvier 2032… Pour l’avoir en français “natif”, car les versions IoT ne sont distribuées qu’en anglais, on installe la W10 Entreprise LTSC 2021 française et, avant l’activation, on change la clé pour celle de l’IoT LTSC 2021. En cherchant bien, on peut en trouver sur le marché de la revente légale (à savoir : l’IoT ne fonctionne pas en mode “KMS”, uniquement en licence numérique).. Au final, on a un W10 21H2 “épuré”, sans le MS Store (qu’on peut installer si besoin, avec l’un des multiples scripts qui existent ; en étant attentif à ce qu’on fait) et qui fonctionne parfaitement bien !
Et, comme la LTSC 2019, c’est compatible avec tous les PCs à partir de 2006 (au moins des Core 2 Duo ou des Athlon64 X2 et 4 à 8 Go de RAM), en particulier ceux qu’on peut améliorer avec de la RAM, un SSD, voire un processeur plus performant, une carte graphique et même une carte USB 3.0 pour ceux de bureau (PCs fixes).
Pour finir, sur des PCs un peu anciens (mais pas seulement), on peut “alléger” le poids de pas mal de télémétrie avec d’excellents outils comme OO ShutUp10 ou W10Privacy.. Mais ils sont à utiliser avec modération et discernement, au risque de planter Windows… 😉
Bien sur que XP fonctionne encore, comme Windows 7 ou Windows 95, mais est ce que c’est une raison pour continuer à s’en servir en dehors de cas ultras spécifiques?
En tout cas j’espère que ces postes avec ces versions de Windows obsolète ne sont pas connectés à internet.
Je ne vois pas où est le problème de se servir d’un système
d’exploitation qui n’est plus supporté par son éditeur si
l’utilisateur est conscient des risques associés et adapte
l’usage de sa machine en conséquence.
Pour ma part, j’estime qu’exploiter hors ligne une machine sous
Windows 7 me semble bien moins risqué que d’utiliser un terminal
Android 9 (e.g. Décodeur TV Bbox Miami) connecté à la fibre optique
en l’absence de patch de sécurité de Google dont la politique de
sécurité de son système d’exploitation est inexistante car se
déchargeant intégralement sur la responsabilité des intégrateurs
qui utilisent sa plateforme de développement d’applications.
A noter qu’actuellement Bouygues Télécom recycle ses anciens
terminaux Android 9 via des offres “spéciales” à prix réduit en
se gardant bien d’indiquer que ceux-ci présentent un risque de
sécurité invitant d’éventuels pirates dans votre salon…
Pour compléter mon propos, je recommande à ceux qui seraient tombés
dans le piège commercial (cf. absence totale d’information) de
Bouygues Télécom de désactiver la connectivité Wi-Fi du décodeur TV
Bbox Miami et d’opter pour la bon vieux cable Ethernet afin de limiter
les risques de sécurité.