Windows 7 est le système d’exploitation le plus utilisé sur PC. Une étude révèle que malgré la présence de 600 vulnérabilités, il reste très populaire.
Microsoft travaille bien évidemment sur la question avec la publication périodique de patchs, de correctifs ou encore de mises à jour de sécurité, cependant ce problème n’est pas une priorité pour les utilisateurs.
Windows 7, la sécurité n’est pas un impératif
Une étude de Duo Security dévoile que les utilisateurs ne sont pas vraiment à la recherche des toutes dernières technologies proposées par Microsoft. La sécurité par exemple n’est pas un but premier. Windows 7 est disponible depuis 2009 et bien qu’il soit touché par 600 vulnérabilités, il demeure toujours très populaire puisque 65% des ordinateurs Windows de la planète l’utilisent.
Duo Security explique que la mise à niveau vers Windows 10, permettant d’avoir en main un système de sécurité plus performant, devrait normalement être une priorité pour tout le monde, mais cela n’est pas le cas. De plus, l’âge d’un OS est un facteur déterminant puisque le temps joue contre lui. En clair les versions les plus anciennes de Windows sont les plus exposées aux attaques.
Windows XP, Internet Explorer, attention !
Devant ce constat, il y a des craintes émises en particulier vis-à-vis de Windows XP, toujours présent. Il est pourtant âgé de 15 ans et Microsoft l’a complètement abandonné depuis avril 2014. Cet OS est touché par 700 vulnérabilités dont 200 sont étiquetées comme « critiques » mais il est touché actif.
Duo Security souligne que certains logiciels de Microsoft sont aussi à abandonner. Cette remarque vise en particulier le navigateur Internet Explorer. Les chiffres montrent cependant que 20 % de ses utilisateurs exploitent une version qui n’est plus prise en charge par le géant du logiciel.
Au final, l’étude ne recommande pas forcement de passer à Windows 10. Elle conseille par contre de la prudence avec une version plus ancienne de Windows. Il serait nécessaire de s’armer de mesures de sécurité supplémentaires. Cela passe par différents moyens comme l’authentification, les antivirus et surtout l’installation pour l’OS et les logiciels des tous derniers patchs de sécurité et correctifs.