Microsoft a mis fin à la maintenance de Windows 7 le 14 janvier dernier. Depuis cette date, le système d’exploitation n’est plus pris en charge. L’unique solution pour continuer de recevoir des mises à jour de sécurité est d’adopter Windows 8.1 ou Windows 10.
Les statistiques sur les parts de marché des différentes versions de Windows montrent que cette option est le choix numéro 1 des utilisateurs de Windows 7. Cependant certains décident tout de même de rester sous cet environnement pour différentes raisons.
En réalité la maintenance de Windows 7 n’a pas été arrêtée. Microsoft continue de publier des mises à jour de sécurité mais dans un cadre bien précis. Les PC concernés doivent faire partie du programme Extended Security Updates (ESU). Il s’agit d’une offre payante dont le prix est multiplié par deux chaque année.
Ces mises à jour de sécurité particulières sont normalement disponibles que pour les entreprises. Le grand public n’a aucune option pour continuer à exécuter Windows 7 en toute sécurité.
Il existe cependant une solution. Une méthode de contournement est désormais disponible en ligne. Elle permet à n’importe quel PC Windows 7 d’obtenir les mises à jour de sécurité normalement réservées au programme ESU. Le Patch Tuesday du mois de février a été une étape clé pour ce « hack ». Il s’avère qu’il l’a passé avec succès.
En clair, les mises à jour proposées lors de cette dernière grande maintenance mensuelle apparaissent bien dans Windows Update. Elles permettent de corriger toutes les vulnérabilités découvertes depuis le 14 janvier dernier.
Il n’est pas impossible que Microsoft tente de mettre un terme à cette manipulation. Pour certains ce n’est qu’une question de temps. Le prochain Patch Tuesday aura lieu le 10 mars prochain. Il proposera de nouvelles mises à jour de sécurité pour Windows 7.
A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Microsoft a publié la première image ISO de Windows 11 ARM. Elle permet de faire… Lire d'avantage
Voir commentaires
Le retour du POS de windows XP, alors très facile, qui permettait de continuer à avoir au moins les MAJ noyau. Tant que l'applicatif en frontal sur internet est maintenu (navigateur internet, client mail etc) cela peut être une bonne option pour un matériel ancien ou qu'on n'aime pas 10.
Ou le passer à Linux.
Hack et mise à jour de sécurité sont des termes qui me paraissent incompatibles.
Un titre "Hack pour créer une machine zombie W7 en quelques minutes" serait + judicieux. 🙂
un "hack" et une mise à jour de sécurité ne sont pas incompatible.
"Hacker" veut dire modifier le comportement d'une fonction pour en faire autre chose.
"Hacker" n"est pas synonyme de piratage.
Le système de mise à jour qui été programmé pour s'arrêter en février continue donc à télécharger les dernières maj grace à ce hack.