C’est du moins la conclusion du cabinet IDC. Selon les chiffres, le système d’exploitation Windows 8.1 avec Bing de Microsoft a permis de booster les ventes de PC. Il est évoqué une reprise important dans l’industrie du PC sur plusieurs marchés. Les chiffres parlent d’un total de 23,7 millions d’expéditions en Europe, au Moyen-Orient, et en Afrique soit une hausse de 10,4% par rapport à l’année dernière.
Windows 8.1 avec Bing est une version particulière du système d’exploitation de Microsoft. Son objectif est d’améliorer la compétitivité des appareils face aux Chromebooks et autres appareils abordables qui pourraient représenter à termes une menace pour la domination de Windows.
Windows 8.1 avec Bing, un outil pour baisser les tarifs.
La présence de Bing comme moteur de recherche par défaut (il est possible de le changer) permet aux fabricants d’acquérir des licences à moindres couts et de proposer au final des produits à des tarifs se situant vers les 250 $. L’intention de Microsoft est bien évidemment de faire des appareils plus abordables en réduisant les coûts de licence et permettant ainsi aux « équipementiers » de baisser les prix de leurs propres produits.
Windows 8 n’a pas été un catalyseur des ventes en raison de la confusion apportée par son interface. Windows 8.1 a rectifié une partie du problème avec des améliorations positives pour les « PCistes ». Il n’était cependant pas encore suffisamment motivant pour assurer à lui seul une reprise des achats explique un analyste de chez IDC. Maciek Gornicki, analyste principal chez IDC EMEA Personal Computing ajoute
“Il semble que les utilisateurs finaux remplacent leur PC à nouveau, las de leurs ordinateurs de bureau et ordinateurs portables obsolètes, et tentés par des offres attractives sur le marché. Les ordinateurs portables fonctionnant sous Windows 8.1 avec Bing se sont bien comportés et ont contribué positivement aux expéditions de PC grâce à leurs prix attractifs”.
Il conclue que cette tendance devrait se poursuivre dans les prochains mois.
Euh… Cest presque de la vente liée la… Ils vont se prendre un procès !