Microsoft a apporté au fil des versions de Windows des améliorations diverses afin de rendre son système d’exploitation performant et surtout stable.
L’OS de Microsoft a considérablement évolué au cours des 10 dernières années si bien qu’il peut désormais supporter à peu près les mêmes traitements que Linux ou Mac OS X sans qu’un magnifique écran bleu viennent perturber le bon déroulement des opérations. Pour s’en convaincre, voici les conclusions d’un test de six mois sur un PC sous Windows 8.1 dont les résultats sont accessibles dans les captures d’écran suivante.
Il est expliqué qu’après ce test de fiabilité sur une si long période, l’installation de Windows 8.1 a été mise à l’épreuve avec le lancement au démarrage de 21 applications. Afin de mesurer l’impact de tout ce petit monde sur les ressources de la machine des mesures de temps de démarrage à froid et à chaud ont été faites ainsi que des tests de performance en temps réel avec des jeux et des applications diverses comme Adobe Photoshop.
La machine d’essai était est un Lenovo ThinkCentre M93z All-in-One équipé d’un Intel Core i5 4570S à 2.90 GHz et de 8 GB de mémoire vive. Une installation propre de Windows 8.1 a été réalisée le 27 août 2014 et toutes les mises à jour ont été déployées le jour même de leur publication. Les conclusions sont assez élogieuses
- Près de 900 des applications installées sans aucun plantage sans avoir fait le moindre ménage (désinstallation des logiciels non utilisés, nettoyage du registre).
- Un temps de démarrage à froid entre 14,4 à 14,2 secondes jusqu’à l’arrivée de l’écran de verrouillage et de 14,1 à 14,4 secondes avec un redémarrage à chaud.
- 900 applications installées et seulement quelques soucis occasionnels comme un difficulté d”ouverture du Windows Store ou le chargement des jeux les plus gourmands
- Au final, le système d’exploitation ne semble pas être ralenti de manière significative.
Bonjour,
Article intéressant mais une erreur assez flagrante apparaît dès le premier paragraphe :
“Pour s’en convaincre[…]” serait plus appropriée.
Cordialement
Assez incroyable !
J’aurai aimé un test sous windows 7 et vista en parallèle, même machine, même protocole…
Ce serait quasi pareil superniko, par contre pas la peine de sortir windows Xp ou windows 98 lol.
Sinon au boulot mac Os plante régulièrement sur les 4 macs mini…
Vous appelez ça un test?MDR non mais on se fou de la gueule du monde, c’est à se demander si vous avez pas toucher un billet de Microsoft pour dire ça….