Windows 8.1 Update va faire son entrée dans les deux prochains mois. Son objectif est multiple afin de rendre l’interface Modern UI plus conviviale et efficace. Voici un rapide bilan de ce que nous savons.
Microsoft n’a pas encore parlé publiquement de Windows 8.1 Update mais les très nombreuses fuites autour des tests des différentes versions bêta ont permis de se faire une petite idée.
L’objectif de Windows 8.1 Update est d’améliorer Windows 8.1 en apportant des correctifs à plusieurs niveaux mais surtout à l’interface Metro ou Modern UI. La finalité reste toujours la même avec une recherche de la rendre intuitive et facile d’exploitation, surtout aux regards très critiques des inconditionnels de l’environnement du Bureau.
Un nouvel écran de démarrage devrait faire son entrée avec des options de redémarrage et d’arrêt de la machine directement accessibles. Il ne devrait donc plus être nécessaire de passer par trois clics pour parvenir au même résultat comme sous Windows 8. La firme ne compte pas abandonner pour autant son interface. Elle devrait être accessible sur le bureau par différents moyens comme l’épinglage de ses applications dédiées directement sur la barre de tâche ou encore leur lancement dans des fenêtres dédiées.
Il semble que tout ceci n’est que le début d’un changement beaucoup plus complexe dont Windows 9 devrait mettre en valeur. Il se dit que Microsoft prévoirait de permettre aux utilisateurs du bureau d’avoir des raccourcis d’applications Metro et surtout de pourvoir les exécuter comme tous autres logiciels classiques afin de donner à son interface controversée une seconde chance de réussir.
Windows 8.1 Update prévoirait de simplifier l’accès aux paramètres PC à partir du bureau tout en proposant des commandes de lecture multimédia de la même manière qu’il était possible de le faire dans Windows Vista avec Media Player. Microsoft aurait aussi conservé la possibilité de démarrer directement sur le bureau mais il n’est pas encore acquis que cette option soit universelle, il se laisse entendre qu’elle serait tributaire des fonctionnalités tactiles ou non de l’écran. Affaire à suivre donc.
Windows 8.1 Update ne devrait pas être proposé en version physique mais uniquement en dématérialisé via la plateforme Windows Update afin d’offrir un téléchargement et une installation similaire à tout autre correctif classique de Windows.
Des sources proches du dossier avancent que Windows 8.1 Update sera disponible à partir de 8 avril prochain soit le même jour que celui de l’arrêt du support de Windows XP.
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Voir commentaires
Verrons nous le retour du bouton "Afficher le bureau" des tous les autres Windows ?
Verrons nous le retour d'un vrai menu "Démarrer" au lieu de cet ersatz incomplet actuel ?
Je suis surpris que Microsoft, malgré les très nombreuses demandes de la majorité des clients, se refuse à revenir en arrière et continu à tourner autour du pot au mépris de nos demandes répétés et unanimes.
En vérité, Microsoft nous refait le coup des Windows 98 ME et Vista.
Il essai de battre son record de l'OS le plus impopulaire de l'histoire.
J'ai encore de nombreux des plantages avec redémarrage de l'explorateur sans raison apparente (sur un PC neuf).
Parfois il se bloque de longues minutes pour ré-indexer alors que je suis en train de faire des sauvegardes.
Cela ralentis les transferts à un moment où on a justement besoin que ça fonce.
Conclusion, si Microsoft ne revient pas, sur sa version Update, à une interface conviviale au lieu de cette M..... actuelle, je reviendrais sur Windows 7.