Windows

Windows 8.1 va disparaitre, Microsoft conseille l’achat d’un nouvel ordinateur

au diable l'avarice !

Windows 8.1 va bientôt faire partie de l’histoire de Windows. Le système d’exploitation va être abandonné le 10 janvier prochain. A cette date l’ensemble des ordinateurs sous cette environnement ne seront plus concernés par des mises à jour de sécurité et des corrections de bugs.

Windows 7 est sur le point de prendre définitivement sa retraite avec trois années de mises à jour de sécurité étendues et Microsoft se prépare également a abandonner une autre version de Windows, Windows 8.1.

La fin de sa prise en charge est programmée pour le 10 janvier prochain. En clair le Patch Tuesday du mois de janvier 2023 sera sa dernière grande maintenance. Le géant recommande depuis plusieurs semaines aux clients concernés de passer à une version plus récente du système d’exploitation.

Malheureusement l’opération n’est pas si simple surtout devant le conseil du géant qui recommande avant toute chose Windows 11 et non Windows 10. Du coup cette éventualité se traduit par la nécessité d’acheter un nouvel ordinateur. Pourquoi ? La configuration système requise de Windows 11 ne permet pas à un appareil lancé à l’ère de Windows 8.1 d’être éligible.

L’opération ne traduit par le besoin de sauvegarder toutes ses données et logiciels, d’acquérir un nouveau PC puis de tout réinstaller et reconfigurer en espérant n’avoir aucun problème de compatibilité. Le cout pour entreprise est donc non négligeable. Peut-il être absorbé par des gains de productivité ?

Redmond explique

Le changement peut être difficile, mais nous sommes là pour vous aider à passer à l’étape suivante. Après le 10 janvier 2023, Microsoft ne fournira plus de mises à jour de sécurité ni de support technique pour Windows 8.1. Vous pourrez peut-être mettre à niveau votre appareil Windows 8.1 vers une version plus récente de Windows, mais nous vous recommandons comme meilleure option de passer à un nouveau PC capable d’exécuter Windows.

L’arrêt de la maintenance de Windows 8.1 ne veut pas dire que l’OS ne fonctionnera plus. Il restera pleinement fonctionnel après le 10 janvier 2023 mais il va devenir progressivement vulnérable sachant que tous les nouvelles failles de sécurité découvertes ne seront jamais colmatées.

La prise en charge de Windows 8.1 est interrompue, mais le logiciel continuera à fonctionner. Toutefois, après le 10 janvier 2023, votre ordinateur ne recevra plus de mises à jour de sécurité. En outre, le service client de Microsoft ne sera plus disponible pour fournir un support technique Windows 8.1.

La bonne nouvelle concerne sa popularité. Les différents statistiques montrent que sa part de marché est faible.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Voir commentaires

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli

Article récent

Ryzen 9 HX 370 Vs Core Ultra 7 258V, AMD annonce une avance de 75% en gaming

AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage

15/11/2024

Windows 11 ARM, Microsoft publie enfin l’ISO d’installation

Microsoft a publié la première image ISO de Windows 11 ARM. Elle permet de faire… Lire d'avantage

14/11/2024

CoreLiquid I240 de MSI, un Watercooling AIO au rapport qualité / prix imbattable ?

MSI élargit son offre de Watercooling AIO (All-in-One) avec l’introduction récente de la série CoreLiquid… Lire d'avantage

14/11/2024

Test MAG Coreliquid I240 de MSI

Le MAG CoreLiquid I240 est un AIO signé MSI sous la barre des 110 €.… Lire d'avantage

14/11/2024

AMD va réduire de 4% ses effectifs, que se passe-t-il ?

En réponse à son dernier bilan trimestriel mitigé, AMD va réduire sa masse salariale. En… Lire d'avantage

14/11/2024

Blackwell Vs Hopper de Nvidia, les performances s’envolent

La nouvelle génération de GPU « Blackwell » de NVIDIA se démarque de son prédécesseur… Lire d'avantage

14/11/2024