Windows

Windows 8 est le plus vulnérable des Windows même face à XP

Windows 8 ou 8.1 sont les versions de Windows les plus vénérables. Ironie des choses, le géant présent XP comme un danger et pourtant ce système n’est pas à la première place du classement.  

Windows 8 Pro

C’est la conclusion d’une étude menée par Secunia. Le taux de vulnérabilités de Windows a doublé en 2013 et la version moderne de l’OS était le plus vulnérable de toutes les éditions encore soutenues par la firme.

Windows 8, la version la plus vulnérable en 2013.

L’entreprise de sécurité déclare avoir trouvée plus de 350 vulnérabilités au travers des différentes éditions de Windows, à savoir Windows XP, Vista, 7 et 8. Les statistiques évoquées mettent en avant que, malgré toutes les améliorations apportées par Microsoft, ce chiffres a doublé entre 2012 et 2013.

VULNERABILITIES IN WINDOWS OPERATING SYSTEMS, 5 YEARS

Windows 7 a eu un total de 102 vulnérabilités, contre 50 en 2012, tandis que Windows XP, présenté désormais comme un danger, n’a enregistré que 99 failles soit 49 de plus qu’en 2012.

Windows 8 de son côté est le système d’exploitation ayant le plus de problèmes avec 156 défauts constatés. Secunia note toutefois que la faute n’incombe pas vraiment à Microsoft car l’intégration d’Adobe Flash Player dans Internet Explorer a été le principale raison de ce score.  Internet Explorer 10, qui est le navigateur par défaut dans Windows 8, est livré avec un support intégré de Flash Player, ce qui signifie que Microsoft doit collaborer avec Adobe pour mettre à jour efficacement son navigateur.

Windows, en moyenne 1200 failles de sécurité.

VULNERABILITIES IN TOP 50 IN 2013

De façon globale en considérant le système d’exploitation, les programmes de Microsoft et les logiciels tiers, les scores sont plus homogènes entre XP, Vista, 7 et 8. Tous enregistrent plus de 1200 failles de sécurité en 2013. Windows 8 est en tête avec 1261 contre 1204 pour XP.

Il ne faut cependant pas paniquer devant de tels nombre car cela ne signifie pas nécessairement que Windows est une véritable passoire bien au contraire.  Microsoft a jusqu’à présent réussi à faire face rapidement à des défauts de sécurité. Il est également constaté que la première source d’insécurité ne vient pas de l’OS ou des applications du géant mais des logiciels tiers.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page