Windows 8 ou 8.1 sont les versions de Windows les plus vénérables. Ironie des choses, le géant présent XP comme un danger et pourtant ce système n’est pas à la première place du classement.
C’est la conclusion d’une étude menée par Secunia. Le taux de vulnérabilités de Windows a doublé en 2013 et la version moderne de l’OS était le plus vulnérable de toutes les éditions encore soutenues par la firme.
L’entreprise de sécurité déclare avoir trouvée plus de 350 vulnérabilités au travers des différentes éditions de Windows, à savoir Windows XP, Vista, 7 et 8. Les statistiques évoquées mettent en avant que, malgré toutes les améliorations apportées par Microsoft, ce chiffres a doublé entre 2012 et 2013.
Windows 7 a eu un total de 102 vulnérabilités, contre 50 en 2012, tandis que Windows XP, présenté désormais comme un danger, n’a enregistré que 99 failles soit 49 de plus qu’en 2012.
Windows 8 de son côté est le système d’exploitation ayant le plus de problèmes avec 156 défauts constatés. Secunia note toutefois que la faute n’incombe pas vraiment à Microsoft car l’intégration d’Adobe Flash Player dans Internet Explorer a été le principale raison de ce score. Internet Explorer 10, qui est le navigateur par défaut dans Windows 8, est livré avec un support intégré de Flash Player, ce qui signifie que Microsoft doit collaborer avec Adobe pour mettre à jour efficacement son navigateur.
De façon globale en considérant le système d’exploitation, les programmes de Microsoft et les logiciels tiers, les scores sont plus homogènes entre XP, Vista, 7 et 8. Tous enregistrent plus de 1200 failles de sécurité en 2013. Windows 8 est en tête avec 1261 contre 1204 pour XP.
Il ne faut cependant pas paniquer devant de tels nombre car cela ne signifie pas nécessairement que Windows est une véritable passoire bien au contraire. Microsoft a jusqu’à présent réussi à faire face rapidement à des défauts de sécurité. Il est également constaté que la première source d’insécurité ne vient pas de l’OS ou des applications du géant mais des logiciels tiers.
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Microsoft a publié la première image ISO de Windows 11 ARM. Elle permet de faire… Lire d'avantage
MSI élargit son offre de Watercooling AIO (All-in-One) avec l’introduction récente de la série CoreLiquid… Lire d'avantage
Voir commentaires
Et si ma tante en avaient, on l’appellerait mon oncle, selon secunia.