Les dernières statistiques de StatCounter montrent que le patriotisme américain ne peut pas être appliqué dans tous les domaines. Les parts de marché de Windows 8 sont de nouveau en baisse laissant supposer que les migrations s’orientent soit vers Windows 8.1 soit vers Windows 7.
Windows 10 est actuellement sous les projecteurs. Microsoft est attendu au tournant et sa politique confirme qu’il n’est plus envisageable de refaire certaines erreurs. Les chiffres de StatCounter autour des parts de marché aux États-Unis montrent que Windows 8 est de nouveau en perte de vitesse et rien ne semble pourvoir arrêter sa chute.
Depuis son lancement Windows 8 n’a jamais fait des « étincelles » avec un taux d’adoption qui est toujours resté assez faible. Désormais et malgré son jeune age, il se positionne en cinquième place des OS les plus utilisés de Microsoft aux Etats Unis.
Windows 7 est le grande star avec 45,73 % de parts de marché. Apple décroche la deuxième place avec un MAC OS X à 17,01 % de parts de marché. Aussi étonnant que cela puisse paraitre, le système d’exploitation abandonné en avril dernier par Microsoft, Windows XP, continue d’être présent même très présent puisqu’il représente 13,23% de parts de marché. Enfin les quatrième et cinquième places sont occupées par les Windows respectifs 8.1 et 8. Ce dernier n’est qu’à 5,41% ce qui ne l’éloigne pas trop de Windows Vista (3,88 %).
Microsoft est dans une position délicate et ce n’est pas nouveau. Ces chiffres confirment une nouvelle fois que la transition au tactile sur PC a été une grosse erreur sachant que l’ordinateur est avant tout une plateforme pluridisciplinaire où jeux, travail et multimédia se côtoient de manière journalière. Il ne s’agit absolument pas d’une plateforme comparable à une tablette ou un ordinateur hybride. La souris et le clavier, bien que perçus comme « archaïques » par certains sont pour l’heure des outils indissociables de la communication avec un bon vieux PC capable de faire plein de choses différentes.
Dans un tel contexte Windows 10 est attendu avec impatience car il incarne les nouveautés de Windows 8 avec l’esprit de Windows 7, un choix clairement assuré par Microsoft. L’OS se présente déjà comme le fruit d’une coloration entre utilisateurs et développeurs. Il devrait répondre aux préoccupations de « Pcistes » tout en assurant pour Microsoft une mise à jour logiciel importante permettant de se mettre à niveau face aux besoins et aux nouvelles technologies.
Le navigateur Internet Edge de Microsoft va-t-il devenir indispensable pour les joueurs sous Windows 11… Lire d'avantage
Si vous recherchez une carte mère Intel ou AMD, de bonnes affaires sont en cours… Lire d'avantage
À l'occasion du Black Friday, Gigabyte propose une page spéciale sur son site Internet, mettant… Lire d'avantage
Les joueurs espérant des cartes graphiques à prix réduit pendant les fêtes pourraient être déçus.… Lire d'avantage
Microsoft a publié KB5046714 pour les PC Windows 10 22H2. Il s’agit d’une mise à… Lire d'avantage
Positionné à 149,90 € et équipé de deux ventilateurs NF-A14x25r G2 à cadre rond le… Lire d'avantage
Voir commentaires
Vous ne semblez pas très doués en statistiques. Windows 8 et Windows 8.1 ne sont qu'un seul et même OS, donc sont largement DEVANT Windows XP....
En clair, windows 10 sera t-il conçu pour les écrans tactiles avec un affichage de tuiles qui, sur PC, semblent surtout destinés aux illétrés ?