Microsoft vient de prendre une décision, celle de prolonger la disponibilité de Windows 7 Professionnel au-delà de la date annoncée d’octobre 2014. Ce changement de stratégie couplé à la nature professionnel de l’OS sont deux signes forts d’un aveux que Windows 8 est tout sauf un système d’exploitation productif.
Microsoft est dans une situation bien plus que délicate. Windows XP est encore massivement utilisé, Windows 8 a donné naissance à Windows 8.1 pour effacer certaines erreurs, Windows 7 se vend comme des petits pains, Windows 8.1 Update est sur les rails tandis qu’il se laisse entendre qu’une première version bêta de Windows 9 serait prévue pour le mois de mai.
Windows 7 à la retraite sauf sa déclinaison professionnelle.
Il y a quelques semaines, la firme avait pris une décision radicale en annonçant l’arrêt de la commercialisation de Windows 7 afin de pousser ses OS de dernière génération au succès. L’annonce a été faite de manière discrète. Bien que certains mettent en doute l’idée de forcer le passage à Windows 8, l’explication apportée dans la fiche d’informations concernant le cycle de vie de Windows est pourtant explicite.
La fin des ventes se réfère à la date à laquelle une version de Windows n’est plus expédiée aux revendeurs ou aux OEM (Original Equipment Manufacturers) qui préinstallent souvent des logiciels Windows. Quand une version de Windows atteint ce stade, il est temps de réfléchir à une mise à niveau.
La date fatidique d’octobre 2014 est donc officiellement la date butoirs mais nouveau coup de théâtre. Sans réelle explication, la version professionnelle de Windows 7 a un traitement de faveur puisque l’arrêt de sa commercialisation a été repoussé au-delà d’octobre 2014.
Ce choix et la nature de l’OS indiquent que Microsoft n’aurait en réalité pas d’autre possibilité pour répondre aux demandes des professionnels. Windows 8 n’est pas la solution avec son interface Modern UI présentant des services et une boutique en ligne.
Windows 7 est déclaré officiellement à la retraite le 31 octobre prochain sauf sa déclinaison 7 Professionnel. Microsoft autorise ainsi les équipementiers à proposer des nouveaux PC avec Windows 7 Professionnel pré-installé au delà de cette date. La vente de nouveaux ordinateurs avec les éditions standards de Windows 7, c’est à dire Windows Home Basic, Home Premium et Ultimate, ne sera plus possible. Le consommateur n’aura donc plus de choix…Allons-nous assister à une explosion des demandes d’OS alternatifs comme certaines distributions de Linux ?
“Ce changement de stratégie couplé à la nature professionnel de l’OS sont deux signes forts d’un aveux que Windows 8 est tout sauf un système d’exploitation productif.”
Ce qu’il faut pas lire …
Sa ne prouve pas que windows 8 n’est pas productif sa prouvent simplement qu’il ne convainc pas les pros dont beaucoup sont encore sous XP et une bonne partie n’ont migré sous 7 que ces deux dernière années en témoigne les baisse plus rapide des part d’XP.
C’est aussi et simplement la preuve que windows 7 pro se vends encore et que la demande est suffisante pour continuer a le fournir.
Et si Windows 7 pro se vend mieux que Windows 8 Pro (voir notre dernière actualité), cela veut dire que Windows 8 Pro ne correspond pas aux attentes des pro donc qu’il n’est pas aussi efficace en production que Windows 7. Vous le dites vous même !
Pourquoi acquérir un OS vieillissant (Windows 7 pro) en venant d’XP au lieu de se mettre à jour aux dernières technologies ? Encore une fois la réponse est évidente 🙂
Ce n’est pas parce-que win 8 ne plais pas qu’il n’est pas efficace c’est la que je veux en venir.
Win 8 fonctionne presque intégralement comme win 7 avec des optimisations par ci par la et un écran modern ui a la place du menu démarré mais techniquement si les pros trouvent leur compte sous 7 ils devrais également le trouver sous 8
Je vous invite à relire ceci –>
Hummm…
J’utilise un seul pc qui tourne sous windows 8.
Je lance le logiciel pour le boulot qui se lance en plein écran avec windows 8 depuis le bureau.
Lorsque je le quitte, j’arrive sur modernUI… il faut alors retourner sur le bureau… Une vrai merde.
De plus, l’absence de menu démarrer.. C’est la plaie !
Je pense que pour le reste on va attendre windows9, on va sauter le 8 comme on a sauté le 6 !
Il est tout à fait normal que Win7 soit recherché.
La raison est simple : TOUS les PC actuellement sont commercialisés avec Win8 dedans et les utilisateurs savent que cet OS est une vraie daube. Les stocks de PC équipés de Win7 sont donc très demandés.
On vit la même chose avec Vista, personne n’en voulait et WinXP continua sa carrière.
Ce qui est amusant, c’est que les gens de Micro$oft se mettent à copier Mac et Linux, mais avec leur système mal foutu et plein de bugs ils ne s’en tireront pas aussi facilement.