Microsoft accomplit en ce moment un véritable travaille de simplification afin que le terme “confusion” ne fasse plus partie du vocabulaire lié à ses produits.
Le lancement de Windows 8 aura marqué, d’une certaine façon, l’histoire de Windows. A notre connaissance, c’est la première fois qu’un système d’exploitation de la marque est boudé non pas pour ses performances mais par son interface qui n’a apporté au final qu’une confusion pour beaucoup d’utilisateurs.
Le géant a, dans un premier temps, assez mal accepté la critique en campant sur ses positions, argumentant qu’il fallait du temps pour se rendre compte que Metro, alias Modern UI, était bien plus simple que le bureau classique .
Microsoft fait machine arrière.
Cependant devant la montée en puissance des critiques, des analyses négatives et surtout de l’état des ventes, le ton a changé avec l’annonce de modifications qui ont pris forme au travers de Windows 8.1. Microsoft a fait un pas en arrière en acceptant un démarrage en direct sur le bureau et un remettant un semblant de bouton démarrer. Windows 8.1 Update s’annonce encore plus à même à répondre aux critiques avec une simplification d’accès au redémarrage et à l’arrêt du PC, à l’exploitation native de l’environnement du bureau et surtout à un changement d’optique.
Windows 8.1 Update, un changement de stratégie concernant Metro.
Windows 8.1 Update dévoile une nouvelle stratégie, celle d’inverser le schéma de découverte et d’utilisation de Metro. Si Windows 8 a fait l’erreur de migrer les utilisateurs du bureau vers Metro, Windows 8.1 Update inaugure l’inverse, apporter Metro dans le bureau avec la possibilité d’épinglage d’applications dédiées sur la barre de tâches ou encore l’exécution de ces dernières dans des fenêtres.
Microsoft veut du simple, du conviviale et du fonctionnel.
En parallèle, Microsoft a renommé son service de stockage en ligne SkyDrive en OneDrive. Ce choix a deux optiques, celle de régler d’un côté un différent de marque sur le marché du Royaume-Uni et de l’autre de mettre l’accent sur l’objectif principal du service. Celui de proposer un unique endroit pour le stockage de fichiers, peu importe leur provenance (tablette, smartphone, PC sous Windows). Nous observons également un travail sur sa suite bureautique avec là encore un changement de nom, Office Web Apps devient Office Online. Microsoft n’a pas caché sa motivation en soulignant son souhait de réduire la confusion avec une appellation dévoilant l’objectif clair de son service.
Ces choix de rendre plus accessibles et compréhensibles ses produits ne vont pas s’arrêter là à en croire les derniers rapports autour de Windows 9. Là encore, une sorte de ménage est à prévoir avec le retour d’un véritable menu Démarrer et différents changements pour rendre son OS plus moderne, conviviale, fonctionnel et surtout attaché à certaines grandes traditions de Windows.
bonne analyse… je serais personnellement plus stricte contre Microsoft. Nous ne vivons pas dans un monde où les grands écoutent la masse. Microsoft fait machine arrière pour une unique raison, les ventes désastreuses de son OS, c’est tout…le reste c’est du politiquement correct.