Windows 8.1 a été lancé à la mi-octobre 2013 dans l’unique but d’apporter des modifications à Windows 8 énormément critiqué sur sa nature trop précoce de pousser l’usage du PC au tactile.
Windows 8.1 propose un remaniement de l’interface moderne de Microsoft afin de la rendre plus plaisante aux adeptes de Windows 7 tout en espérant stimuler son adoption. En effet, l’usage de Windows XP devient problématique à l’approche de la fin de son support technique tandis que Windows 7 reste de très loin le système le plus utilisé.
Windows 9 est en développement et Microsoft se doit de limiter ses choix s’il souhaite un accueil favorable à son OS. Windows 8.1 introduit des améliorations importantes qui sont réellement bénéfiques à l’utilisateur classique d’un PC. Le démarrage direct sur le bureau est un retour en arrière mais cette fonction est productive et efficace. Le choix de Microsoft de placer le bureau en second plan avec Windows 8 a été une grave erreur que Windows 8.1 a rectifié. La firme a reconnu que le démarrage direct sur le bureau était une caractéristique tout à fait cruciale pour de nombreux utilisateurs.
La second bénéfice de Windows 8.1 est le retour partiel du bouton “Démarrer”. Avec Windows 8, l’écran de démarrage a beaucoup fait parler de lui et bien que Microsoft ait expliqué que l’écran de démarrage a été pensé pour remplacer le menu “Démarrer” classique, car il montre toutes les applications installées, ce n’est absolument pas le cas aux yeux des utilisateurs PC . Cette fonctionnalité est plus pratique sur les appareils tactiles mais pour un PC classique c’est tout autre chose.
Enfin l’extinction du PC avec Windows 8 est un petit parcours du combattant demandant tout de même trois clics pour accéder à cette fonction élémentaire et utilisée. Windows 8.1 corrige le tir avec le retour du bouton “Démarrer” mais surtout avec l’introduction d’un nouveau menu accessible par un clic droit sur ce dernier. Il permet d’accéder encore plus rapidement à cette fonction ou à un redémarrage ce qui simplifie la vie des utilisateurs qui cherchent l’efficacité sans passer par plusieurs autres menus ou étapes.
Qu’en pensez-vous ?
Concept design de Windows 9.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Voir commentaires
le bouton démarrer du 8.1 n'a aucun intérêt si ce n'est pour les handicapés qui n'étaient pas capables d'amener leur curseur de souris sur l'angle bas gauche de l'écran pour faire le clic droit et faire apparaitre de mini menu démarrer ou un clic gauche pour passer sur l'écran d'accueil. Cela bouffe une place de raccourci sur la barre des taches .
Le mini menu existait déjà sans ce bouton inutile, seule la possibilité d'éteindre/veille/déco/arrêt y a été ajoutée (et qqs liens, possib passer d'invite de commande à power shell et qqs options).
C'est l'interface Modern UI qui subsistera comme seule interface. J'en suis convaincu depuis que dans ma boîte nous avons tous reçu des Dell Venue 11 Pro avec stylet actif. Windows 8.1 est bluffant avec sa reconnaissance d'écriture manuscrite. On a l'impression d'écrire sur une simple feuille de papier posée sur son bureau. Je suis aujourd'hui convaincu que le clavier et la souris n'ont plus d'avenir.