Windows 95 vient de fêter ses 20 ans. Ce système d’exploitation a fait partie d’un changement majeur dans l’industrie du PC. Il s’est dévoilé comme un environnement « moderne » qui a ouvert le chemin vers une démocratisation rapide des produits de la firme.
Windows 95 a été la première grande étape de Microsoft pour apporter ses lettres de noblesse au système d’exploitation Windows. Il a proposé des changements majeurs qui ont facilité le travail sur un ordinateur avec l’usage d’une souris et d’un clavier. Son développement a débuté en mars 1992 et Microsoft a lancé la version finale le 24 août 1995. A l’époque des boutiques Microsoft sont restées ouvertes après minuit pour accueillir les premiers acheteurs, qui ont eu droit à des pizza offertes.
En interne, Windows 95 était nommé « Chicago » et comme Windows 10 il a bénéficié d’un programme bêta avant son lancement. Des testeurs américains ont ainsi essayé le système d’exploitation pour seulement 19.95 $. Ils ont alors reçu un paquet de disquettes 3,5 pouces pour mettre à niveau leur PC sous Windows 3.1
Les versions Windows 95 build 56 / 58s ont été les premières à proposer une nouveauté désormais incontournable (Microsoft en a fait les frais avec Windows 8). De quoi s’agit-il ? Elles ont proposé un menu Démarrer sous la forme d’un concept qui a regroupé les principales sections du système d’exploitation dans un seul menu. À ce stade, tout ceci ne portait pas le nom de « Menu Démarrer », mais les versions ultérieures ont travaillé sur la question avec la mise en place du fameux bouton Démarrer.
Windows 95 a également introduit, il y a 20 ans, une toute nouvelle interface utilisateur basée sur l’idée du bureau qui est encore disponibles aujourd’hui dans toutes les versions de Windows. La barre des tâches a fourni un accès rapide aux applications en cours d’exécution car le multitâche était inéluctable avec le menu Démarrer permettant de lancer facilement plusieurs programmes.
Microsoft avait pleinement conscience que le menu Démarrer allait jouer un rôle essentiel, les premières publicités en sont des témoins avec comme fond musical une chanson des Rolling Stones “Start Me Up”, une référence claire au menu Démarrer.
Un total de 300 millions de dollars a été consacré aux campagnes de publicité avec l’appui de certaines vedettes de séries à succès comme Friends (Jennifer Aniston et Matthew Perry ) .
Windows 95 a été une étape majeure dans le développement du système d’exploitation Windows. Une simple comparaison de son interface avec celle de Windows 10 montre des liens de parentés évidents.
A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Microsoft a publié la première image ISO de Windows 11 ARM. Elle permet de faire… Lire d'avantage
Voir commentaires
Historiquement, les deux inventions majeures de la micro-informatique - la souris et le concept de fenêtres - sont le fait de la société Rank Xerox, qui avait créé un laboratoire de recherche à Palo Alto (Californie). Les dirigeants de la société n'ont pas cru au projet, mais Steve Jobs, qui a pu visiter ce labo, a repris l'idée pour Mac OS, et Microsoft s'est inspiré du travail d'Apple pour créer Windows 95.
PS : Les plus anciens se souviendront peut-être qu'à sa sortie, Windows 95 a reçu le sobriquet de Mac 89...