AV-Test livre les conclusions de douze mois d’évaluation de plusieurs solutions antivirus sous l’environnement Windows. L’objectif était de dénicher la meilleure solution dans une procédure de désinfection d’un PC. Le classement proposé s’appuie sur le résultat de 897 évaluations pour chaque produit.
Le scénario de cette grande étude a mis à l’épreuve des solutions anti-virus et des outils de récupération dans deux situations. La première repose sur une installation sur un système déjà infecté tandis que deuxième s’appuie sur une installation déjà existante mais dans le cas d’une désactivation brève pour permettre l’infection avant d’être réactivées. Cela permet de simuler le cas où le logiciel de protection ne reconnaît pas aussitôt l’attaquant, mais reçoit par la suite des informations d’identification.
Voici la liste complète.
Les 8 suites de protection
Les 7 outils spéciaux ou CD de démarrage disponibles gratuitement sur Internet
Un total de quatre produits se distingue. Ils ont tous réussi à éliminer l’ensemble des logiciels malveillants présent sur la machine sans être inquiétés d’être eux même touchés par l’infection. Cette liste comporte Avira Antivirus Pro, Kaspersky Internet Security 2016/2017, Malwarebytes Anti-Malware et Avast! Free Antivirus 2016
AV-Test met en avant Avira Antivirus Pro puisque l’application décroche le maximum de point dans toutes les épreuves en particulier dans la suppression des virus et le nettoyage du registre Windows.
Symantec Norton Security, G Data Internet Security et Bitdefender Internet Security 2016/2017 sont aussi appréciés. Ils n’ont cependant pas réussis à totalement désinfectés le système. Certains malwares sont parvenus à passer au travers du filet
AV-TEST s’est également intéressé aux différents outils de récupération pour pouvoir désinfecter un système. Ici le verdict est plus sévère. Selon AV-Test seul Kaspersky Virus Removal Tool a été en mesure de faire face à tous les logiciels malveillants présents. Dans les autres cas, certains programmes n’ont pas été détectés ou supprimé.
Cette étude s’est attaquée seulement aux performances de désinfection d’un PC. En clair il s’agissait de déterminer le meilleur antivirus pour supprimer des logiciels malveillants présents sur la machine. Les vainqueurs ne sont donc pas forcement les références sur d’autres critères comme la surveillance en temps réel afin d’empêcher une infection d’atteindre son objectif.
Sur cette question d’autres classement sont proposés citons Windows, les meilleures solutions antivirus en 2016 ou encore Windows 10, quel est le meilleur Antivirus ?
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage