Le célèbre antivirus de Microsoft, Windows Defender, est touché par une faille de sécurité très importante. Dévoilée par l’équipe du Google Project Zero, sa gravité a poussé le géant du logiciel à publier en urgence un correctif.
Les experts du Google Project Zero poursuivent inlassablement leur mission de dévoiler au grand jour des failles Zero Day de logiciels populaires. Bien que Microsoft est exprimé son étonnement et ses inquiétudes face à une telle démarche, leur dernière découverte oblige la firme à revoir sa copie.
Une grave faille de Windows Defender permet l’exécution des codes malveillants contenus dans les fichiers lors de leur analyse. En clair, l’antivirus natif du système d’exploitation de Microsoft n’est plus un antivirus. Une analyse se transforme en un environnement favorable à une infection en masse d’un PC. L’inspection des fichiers est susceptible de déclencher par erreur le lancement des codes malveillant qu’ils peuvent contenir.
Faille de Windows Defender, Microsoft publie en urgence un patch
Microsoft est dans une situation pour le moins étonnante. Son application censée protéger les utilisateurs se transforme en un outil d’infection. La faille concerne son moteur si bien que le problème touche Windows Defender mais également ses dérivées. Mieux, l’antivirus est de plus actif sur tous les PC Windows (Windows 8 à 10 mais aussi Windows Server 2012 et Windows Server 2016).
La situation a obligé Microsoft à déployer un patch en urgence afin de corriger la faille. Il fait partie de la dernière signature de virus de l’application. Il est plus que recommander de vérifier que Windows Defender est bien à jour.
Windows 9?! J’ai loupé une étape ou bien…xD