Le dernier Patch Tuesday d’avril 2019 n’est pas de tout repos pour les utilisateurs de Windows 7 et 8.1. Microsoft est une nouvelle fois à l’origine de mises à jour défaillantes. Leur installation occasionne des problèmes avec certains antivirus. Ils se soldent par un plantage au démarrage.
De nombreux utilisateurs et Microsoft ont confirmé que l’installation des derniers correctifs sur des PC Windows 7 et 8.1 exécutant une solution de sécurité Sophos, Avira ou Avast peuvent ne plus démarrer ou se bloquer. Microsoft a déjà stoppé le déploiement de ses mises à jour. De nombreux utilisateurs sont tout de même victimes de ce bug.
Voici les KB en question. Nous retrouvons des cumuls mensuels ( monthly rollup) et des mises à jour de sécurité.
Avast a indiqué que les solutions Avast for Business, Avast CloudCare et AVG Business Edition sont concernés par ce problèmes. Le 12 avril, l’éditeur a publié de petites mises à jour pour résoudre la situation.
Concrètement cela signifie que si vous installez les dernières mises à jour d’Avast, tout devrait fonctionner correctement. Votre PC devrait normalement démarrer comme avant. Par contre la question est de savoir comment installer ces updates si le PC ne démarre plus ?
Selon Avast, vous devez seulement démarrer votre ordinateur et le laisser en veille environ 15 minutes. Même s’il ne démarre pas, le programme de mise à jour d’urgence d’Avast doit s’exécuter en arrière-plan et recevoir les dernières mises à jour. Ce délai de 15 minutes est normalement suffisant pour que le processus se termine avec succès. Une autre solution est de redémarrer en mode sans échec ppour supprimer la mise à jour défaillante.
Mises à jour Windows KB4493472 et KB4493446, comment résoudre les problèmes ?
Cette astuce est nécessaire dans le cas où le système repose sur un serveur proxy configuré au travers de l’antivirus et non de Windows. La première solution ne marche pas car le logiciel de sécurité ne pourra pas se connecter au serveur pour récupérer la mise à jour.
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Microsoft a publié la première image ISO de Windows 11 ARM. Elle permet de faire… Lire d'avantage
MSI élargit son offre de Watercooling AIO (All-in-One) avec l’introduction récente de la série CoreLiquid… Lire d'avantage
Voir commentaires
D'après ce que je lis, ce sont des plantages causés par les antivirus suite à certaines mises à jour système.
En fait les maj système ont permis de mettre en lumière des bugs de certains antivirus.
Si c'étaient des maj défaillantes, pourquoi Avast! propose un patch pour ses applications ? :)
Donc ces plantages ne sont pas de la faute aux maj Windows et vous en conviendrez, même moi qui adore cet OS, c'est plutôt très rare. :D
Tellement rare que même s'il sont pour rien, ils ont quand même stoppé le déploiement de ces maj... Un vieux réflexe. :D