Sous Windows 10 et 11 la connexion d’une imprimante engendre deux cas de figure. Soit elle est reconnue et exploitable soit elle ne l’est pas. Dans ce cas il faut intervenir afin d’installer les drivers nécessaire à son bon fonctionnement.
Microsoft vient de faire une annonce importante à ce sujet. La firme met fin à la maintenance des pilotes d’imprimante. En clair dans les années à venir, les fabricants d’imprimantes ne pourront plus utiliser le canal de distribution « Windows Update » pour déployer leurs drivers d’impression.
L’idée est de pousser à l’adoption de pilotes standardisés accompagnés d’une application d’aide à l’impression pour exploiter les fonctionnalités. Ces applications UWP seront distribuées via le Microsoft Store et pourront s’installer automatiquement si une imprimante prise en charge est découverte.
Le géant explique que le pilote d’imprimante par défaut fournit « la prise en charge de la boîte de réception pour les périphériques d’impression compatibles Mopria sur les interfaces réseau et USB ».
Le Mopria Alliance a été créé en 2013 par Canon, HP, Samsung et Xerox dans le but de créer des normes et des solutions universelles pour la numérisation et l’impression. Depuis le nombre de membre a considérablement augmenté avec désormais des acteurs comme Brother, Epson, Qualcomm, Microsoft, Lexmark, Kyocera, Adobe et plusieurs autres. Aujourd’hui plus de 6000 modèles d’imprimantes prennent en charge cette norme.
Microsoft a prévu ce changement en plusieurs étapes au cours des quatre prochaines années.
Par contre les fabricants peuvent continuer à créer et à distribuer des packages d’installation d’imprimante indépendamment de Windows Update même après 2027. De plus les anciennes imprimantes continueront à d’être prises en charge, à condition qu’un pilote soit disponible.
Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage
Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage
Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage
Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage
Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage
Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage
Voir commentaires
Windows daube fait son retour
toutes les versions et version antérieure Windows 10 et 11 ou uniquement les versions antérieures Windows XP Vista 7 8 et 8.1 pour la fin des mise à jour anciens pilotes imprimante tiers après 2027 .
c'est très bien ! ne pas oublier que l'install des "pilotes" via Windows updates ne sont pas ceux du fabricant et ne donne que le minimum de ce que peut faire l'imprimante, c'est à dire imprimer vu que souvent la fonction scan demande l'utilisation de l'appli scan de Windows. en téléchargeant directement chez le fabricant selon votre modèle, non seulement, ce sont les dernières versions, mais dans la totalité des outils disponibles !