Selon un nouveau rapport le système d’exploitation Windows Lite sera présenté cette année. Microsoft aurait prévu une annonce lors de la prochaine conférence « Build developer ». Une Preview « public » est possible pour l’été.
Windows Lite est un projet bien mystérieux. Il y a encore peu de certitude à commencer par son nom. « Windows Lite » est susceptible d’être remplacé. Certaines fuites parlent même d’une dénomination sans la mention de « Windows ». Inutile de préciser que nous sommes face à des spéculations qu’il faut considérer comme telle.
Ce système d’exploitation ne devrait pas proposer un « bureau » totalement nouveau. Il est dit que l’expérience moderne de Windows 10 serait prévue mais au travers d’une importante mise à jour. Certains piliers seraient conservés comme l’explorateur de fichiers, la gestion des fenêtres ou encore Paramètres. L’objectif serait cependant de mettre en avant en environnement optimisé pour les application UWP et PWA. Il n’est pas impossible que le support des logiciels Win32 soit proposé mais pas de manière native.
Microsoft étudierait actuellement deux options différentes, le « streaming » et le « containers », mais aucune décision ne serait encore prise.
Windows Lite s’adressera normalement aux appareils d’entrée de gamme. L’un des espoirs et que cet OS parvienne à donner naissance à une nouvelle catégorie de produit. Pour y parvenir il sera capable de prendre en charge les processeurs ARM et Intel. Microsoft aurait prévu de présenter Windows Lite lors de la prochaine conférence “Build developer” en mai prochain. Des tests “grandeur nature” dès cet été sont possibles au travers d’une Preview « public ». Il n’y a cependant pas de certitude.
Enfin en raison du fiasco de Windows RT et d’autres tentatives, Redmomd serait conscient qu’une nouvelle approche est nécessaire. Windows 10 est un système d’exploitation polyvalent mais il se montre « lourd » pour de l’informatique occasionnel.
Windows Lite est donc une vision moderne et plus simple à l’image de ce qu’il est possible de trouver chez la concurrence comme iOS et Chrome OS. Il y a cependant une différence. Si ces environnements ont été pensé à la base pour être simple, ils évoluent en se complexifiant. Dans le cas de Windows Lite, c’est le contraire.
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Microsoft a publié la première image ISO de Windows 11 ARM. Elle permet de faire… Lire d'avantage
MSI élargit son offre de Watercooling AIO (All-in-One) avec l’introduction récente de la série CoreLiquid… Lire d'avantage
Le MAG CoreLiquid I240 est un AIO signé MSI sous la barre des 110 €.… Lire d'avantage
En réponse à son dernier bilan trimestriel mitigé, AMD va réduire sa masse salariale. En… Lire d'avantage
La nouvelle génération de GPU « Blackwell » de NVIDIA se démarque de son prédécesseur… Lire d'avantage